Membre fictif pour les cas où des conférences n'ont pas pu être attribuées à un conférencier
Conférences
Éducation et missions, aventures et exils : raisons majeures des voyages entre la France, la Pologne et la Hongrie au XVIIIe siècle
Les voyages entre la France, la Pologne et la Hongrie au XVIIIe siècle s’inscrivent dans un contexte particulier, les relations politiques, diplomatiques et culturelles entre ces trois pays expliquent pour une bonne part la dimension de ces échanges, les raisons multiples, souvent mêlées et contradictoires qui président aux déplacements des voyageurs. Pour la France, la Pologne et la Hongrie représentent, depuis le XVIe siècle, des nations susceptibles d’affaiblir, à l’origine, la puissance des Habsbourg puis, au XVIIIe siècle, celle de la Russie et de la Prusse. Pour...
François Moureau (Paris-Sorbonne) : Introduction
L’aventure barbaresque en Méditerranée (XVIe-XIXe sièle) : quelques études
(A. Duprat)
Bono, Salvatore, Corsari nel Mediterraneo, Cristiani e musulmani fra guerra, schiavitù e commercio, Turín, 1993 ; trad. fr. Pirates et corsaires de la Méditerranée, Paris, 1998.
Braudel, Fernand (dir.), La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, 3 tomes, (A. Colin, 1949), rééds. 1966, 1990. [Etude historique essentielle sur la période]
Colley, Linda, Captives. Britain, Empire and the World 1600-1850,...
François Moureau : Conclusions
A. Duprat
Préface de BAJAZET, Tragédie, Représentée pour la première fois le 16 janvier 1672 à l'Hôtel de Bourgogne.
Première préface (édition 1672)
Quoique le sujet de cette tragédie ne soit encore dans aucune histoire imprimée, il est pourtant très véritable. C'est une aventure arrivée dans le sérail, il n'y a pas plus de trente ans, M. le comte de Cézy était alors ambassadeur à Constantinople. Il fut instruit de toutes les particularités de la mort de Bajazet ; et il y a...
Arabies heureuses et malheureuses, d'Ibn Battuta (XIVe siècle) à Jean de la Roque (XVIIIe siècle)
Illustration : Vendeur de café de Mokka en costume oriental
Entre sarmatisme et Lumières : le Grand Tour des élites polonaises au XVIIIe siècle
Le Grand Tour est pratiqué par les élites de la République de Pologne depuis la Renaissance. Au dix-septième siècle il concerne surtout les enfants de magnats ainsi que les membres du clergé. Les destinations choisies obéissent le plus souvent à des orientations politiques, religieuses correspondant aux intérêts de ces grandes familles. Rome mais aussi La Haye, Berlin, Paris, Vienne, Madrid, entre autres, constituent des étapes obligées de ces voyages dans lesquels la connaissance des hommes s’allie à celle de la culture, de la langue. Les facteurs politiques propres...
Entre sarmatisme et Lumières : le Grand Tour des élites polonaises au XVIIIe siècle
Séance annulée, mais résumé et bibliographie ci-dessous.
Le Grand Tour est pratiqué par les élites de la République de Pologne depuis la Renaissance. Au XVIIe siècle il concerne surtout les enfants de magnats ainsi que les membres du clergé. Les destinations choisies obéissent le plus souvent à des orientations politiques, religieuses correspondant aux intérêts de ces grandes familles. Rome mais aussi La Haye, Berlin, Paris, Vienne, Madrid, entre autres, constituent des étapes obligées de ces voyages dans lesquels la connaissance des...
Présentation et bibliographie
Anne Duprat : Parler d’Orients plutôt que d’Orient, c’est tout d’abord reconnaître le caractère essentiellement pluriel d’un espace dont on connaît bien la nature idéologiquement construite. Parler d’Orients, c’est donc choisir d’aborder avant tout sous l’angle de leur diversité les discours qu’ont pu tenir les littératures d’Europe sur les espaces géographiques ou symboliques qu’elles ont, tour à tour, choisi de définir comme orientaux. Mais c’est aussi repérer tout ce qui, dans l’évocation de ces différents Orients qui se sont succédé dans l’imaginaire européen de...
Examen de séminaire (Maison de la recherche : salles D35 et D40)
Examen de séminaire (Maison de la recherche : salles D35 et D40)
Les Tatras polonaises : voyages, littérature et imaginaire, XVIIIe-XIXe siècles
Les Tatras appartiennent aux massifs les plus élevés de la chaîne des Carpates avec des sommets dépassant 2000 m. Une partie de cette chaîne appartint à la Pologne jusqu’au premier partage, en 1772. Dès lors, et jusqu’en 1918, elle fut incorporée à l’empire des Habsbourg avec l’ancien duché de Galicie. Les anciennes chroniques mentionnent l’existence de ces montagnes, dès le XVIe siècle. C’est surtout à la fin de la seconde moitié du XVIIIe siècle que les voyageurs se rendent dans ces contrées, mêlant recherches scientifiques et exploits sportifs. Il s’agit d’abord de...
Quel est son rôle?
La Scam est la plus importante société des auteurs de l'écrit en France. Elle rassemble 20.000 membres dont près de 6.000 écrivains, journalistes, chercheurs, universitaires, traducteurs, conférenciers, scénaristes... Fondée par des auteurs, pour les auteurs, la Scam les conseille, perçoit, répartit et gère leurs droits. Elle mène également une action culturelle. La Scam est une société de perception et de gestion des droits d'auteur; elle est aussi une société d'auteurs assurant la défense de leur statut et de leurs intérêts.
Fiction et formalisation de l’expérience de captivité. L’exemple des "retours d’Alger", (1575-1642)
On connaît le problème soulevé par l’indépendance des sources documentaires qui ont longtemps servi d’appui à l’étude des fictions barbaresques de Cervantès : chacun de ces textes a pu faire miroiter au lecteur une facette de l’histoire d’une captivité exemplaire, construite pendant près de quarante ans (1578-1616) sur l’emplacement d’une expérience impossible à raconter d’une seule voix : celle de l’esclavage en pays musulman. Le cas de Cervantès, s’il est célèbre, n’est pas isolé : des «retours d’Alger» rédigés vers la fin du XVIe siècle jusqu’au récit d’Emmanuel d’...
Alexandrie dans la littérature française du XXe siècle : histoire d'une bibliothèque engloutie
ans son roman Les Alexandrins (Paris, Gallimard, 2004) François Sureau feuillette le nuancier du cosmopolitisme à la dérive : Alexandrie après les nationalisations nassériennes, à la fin des années 1950, alors que la plupart des « étrangers », Grecs, Italiens, Juifs ont déjà quitté l'Égypte. Les nationalistes et les nostalgiques du cosmopolitisme peuvent bien s'accorder sur une chose : qu'on le déplore ou qu'on le regrette, Alexandrie était le rendez-vous des « étrangers ». Elle fut aussi Le Rendez-vous des étrangers au sens où l'entendait Elsa Triolet lorsque, en...
Que reste-t-il du royaume du Prêtre Jean à l'heure des empires européens en Afrique ? Observations sur le séjour en Ethiopie de la Mission Dakar-Djibouti (1932)
Le Prêtre Jean est un des grands mythes de l’Orient médiéval. Dans cet espace vaguement délimité, il est un enjeu politique. Ce souverain chrétien qui règne au-delà du monde méditerranéen apparaît dans l’Occident des Croisades. En 1145, lors de la deuxième croisade, l’évêque Othon de Freising évoque ce monarque qu’il situe à l’est de la Perse et de l’Arménie. Ayant vaincu ses voisins païens, ce chrétien nestorien songeait à partir en croisade à Jérusalem, mais son avancée fut bloquée sur le Tigre. Tout cela est narré dans la _Chronique et l’histoire des deux cités_....
La Sarmatie, territoires incertains et peuples mythiques
La Sarmatie a rapport à l’histoire, à l’archéologie et aux mythes fondateurs. Pour Strabon, il s’agit de « nations innombrables » nomades sur des territoires géographiquement mal définis entre Europe et Asie. L’archéologie a retrouvé des traces de cet « Empire des steppes » (R. Grousset) qui était tout sauf un empire organisé. Contrairement aux Scythes, la littérature antique est pauvre à ce sujet. Il s’agit de peuplades composées de guerriers, auxquels se joignent de commerçants et des artisans experts dans l’art du métal. Dans cette société, la femme a un rôle...
Le Mexico des Aztèques selon Thevet
Dans l’histoire des villes et des civilisations disparues, le cas de Mexico et de sa représentation en Europe au XVIe siècle constitue un cas assez singulier.
En 1520, à son arrivée dans Mexico, Cortes envoie deux lettres au roi d’Espagne, l’une datée du 30 octobre, l’autre après les événements de la noche triste. Cette seconde lettre, accompagnée d’une carte de la ville de Mexico, fut traduite en latin et imprimée à Nuremberg en 1584. La carte de Nuremberg, dont l’original n’a toujours pas été retrouvé à ce jour, connut un grand succès et fut reprise dans...
Sexualité et utopie : "Le naufrage des îles flottantes ou Basiliade" de Morelly (1753).
"La Basiliade ou le Naufrage des îles flottantes" (1753) d'Etienne Gabriel Morelly se présente comme une épopée en prose inspirée par diverses sources : orientales, à travers Pilpay, mais surtout la _Bibliothèque orientale_ de Barthélemy d'Herbelot et l'historiographie américaine (Garcilaso de la Vega). La présence de la doctrine du pur amour décelée par les travaux de Nicolas Wagner, cette espèce d'épicurisme naturaliste, n'est pas le moins étonnant de ce texte. Il s'agit d'une navigation dans un monde agrandi par rapport à celui de l'Antiquité : elle concerne l'...
" Sous la leçon du vent ". La cosmographie selon André Thevet (1516-1592).
André Thevet (1516-1592) s’attribua dans ses écrits la fonction de « cosmographe du roi », sans que cela ait une véritable signification administrative. En revanche, la notion de « cosmographe » a un sens précis qui se distingue de celui de « géographe ». Le cosmographe est à la fois un mathématicien et un cartographe qui relie l’action du « pilote » (au sens maritime du terme) à celle du souverain. La cosmographie est la géographie destinée au prince et à ses ambitions. Mais c’est une géographie universelle à la différence de la « poligraphie » (science des villes)...
De l'Archipel comme cataclysme et comme Chute
Si tant est que notre monde se dessine à la manière d'une île à la surface des mers, il ne représente qu'un reste éparpillé par rapport au vaste continent des origines. Tel que nous le connaissons et le parcourons, le monde est le vestige éclaté de l'unité primordiale perdue. Cette terre en lambeaux, engloutie aux quatre cinquièmes et divisée en un nombre infini d'îles, n'a pas toujours été ainsi. Ce visage offusqué et mutilé résulte d'un cataclysme ancien. Des nombreux mythes qui le racontent, j'en retiendrai principalement deux, l'un emprunté à l'Histoire variée d'...
Les « Voyages extraordinaires » de Jules Verne : de l'étude d'un genre à la découverte d'une poétique
Jules Verne a été réhabilité comme un auteur majeur par la recherche universitaire, et pourtant aucune étude d'ampleur n'a été réalisée qui porte sur les "Voyages extraordinaires" un regard globalisant. Etudier ces 62 romans, c'est aussi étudier 62 "livres objets" au sein desquels la cohabitation envoûtante du texte et de l'image fait jaillir le sens véritable de l'œuvre. Partant, écriture du monde et esthétique de la cartographie s'interfèrent, et l'auteur revendique la création d'un "genre nouveau", laissant au lecteur-contemplateur désireux de goûter à la plénitude...
De l'anthropologie de l'espace à l'ethnologie du paysage, une introduction
Cette communication donnera d'abord une brève introduction générale des approches ethnologiques de l'espace et des paysages. Ensuite T. Schippers proposera une réflexion fondée sur ses propres recherches sur le statut symbolique et même émotionnel des frontières cartographiques en Europe. Elle avancera l'idée que, suite à l'utilisation généralisée de cartes dans l'enseignement élémentaire et ensuite dans les medias depuis la fin du XIXe siècle, la représentation spatiale de territoires régionaux et nationaux est devenue un des ingrédients importants de la construction...
Voltaire et l'Egypte
Voltaire et l'Egypte Une traduction des Mille et une Nuits, par Antoine Galland, apparait au début du dix-huitième siècle, c'est l'image d'un Orient merveilleux. L'Egypte y est représentée par des contes ayant pour cadre le Caire. Or, cette Egypte des Fatimides et des Mamelouks ne passionne guère. L'Expédition de Napoléon en Egypte marqua un pas décisif dans l'intérêt scientifique porté à l'Orient, et la découverte des trésors des pharaons, jusque-là peu étudiés, donna une gloire définitive à la civilisation égyptienne. Entre ces deux moments, entre l'image fabuleuse...
Le voyage, une affaire de religion
La religion relie. La religion relègue. Quel que soit le choix étymologique, la religion, depuis les origines latines du mot, a fort affaire avec l'espace et avec le voyage. Elle lie les hommes entre eux ou au contraire les sépare : c'est d'un côté la foule des pardons et des pèlerinages ; de l'autre la retraite au désert de l'ermite, ou l'exil en terre lointaine du mal sentant de la foi. Tout au long de l'histoire occidentale, on n'a cessé de voyager pour cause de religion, qu'il s'agisse, comme au temps des apôtres, de répandre la Parole, plus tard, de fuir les...
"Les Notes d'une voyageuse en Turquie" (1909) de Marcelle Tinayre
Au terme de ses "Notes d'une voyageuse en Turquie" (1909), la romancière Marcelle Tinayre (1872-1948) prend mélancoliquement congé de la Turquie à Izmir. Le voyage qu'elle vient d'effectuer tranche sur les relations de voyage antérieures. L'écrivain se fait ici reporter pour décrire au public français les effets de la révolution Jeune-Turc de 1908, et notamment ses répercussions sur les femmes. Dans cette perspective féministe et journalistique, son récit apparaît comme la réponse aux chimériques "Désenchantées" de Pierre Loti.
La Pologne durant la seconde moitié du XVIIIe siècle selon les voyageurs français : mythes, enjeux diplomatiques et préjugés philosophiques
Michel Marty fait d’abord une courte synthèse des relations franco-polonaises du XVIe au XVIIIe siècle : liens dynastiques, élection de princes français au trône de Pologne, mariage polonais de Louis XV et exil " français " de Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine, le "philosophe bienfaisant ". L’élection de Stanislas-Auguste Poniatowski, favorisé par la Russie et encensé par les philosophes (le cercle Geoffrin), annonce les divers partages de la Pologne et l’intervention des intellectuels français dans ce jeu diplomatique qui aboutira à la disparition de la...
Images d'Europe dans les correspondances de Frédéric Melchior Grimm
Frédéric Melchior Grimm (1723 - 1807) fut un des grands médiateurs politiques, culturels et littéraires dans l'Europe de la seconde moitié du XVIII siècle, correspondant et voyageur "mi-russe, mi-allemand, mi-français, le vrai cosmopolite", comme disait Madame d'Epinay. Parmi ses moyens de communication écrite, il faut bien distinguer entre sa fameuse Correspondance littéraire, périodique envoyé sous forme manuscrite à des princes souverains, dans toute l'Europe, et la correspondance privée qu'il entretint avec de très nombreuses personnalités de l'époque, écrivains,...
Regards français sur la République de Pologne durant la seconde partie du XVIIIe siècle
Les regards français sur la République de Pologne, durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, sont tributaires non seulement des événements qui l'affectent, de l'état des relations franco-polonaises mais aussi des représentations qui ont alors cours en France sur ce pays. Les textes rédigés à l'occasion d'un voyage dans cette partie de l'Europe adoptent des formes qui obéissent au souci majeur du siècle, l'authenticité. C'est pour cette raison qu'une bonne partie de la production écrite concernant ce pays est rédigée sous forme de lettres. Celles-ci en présentent une...
Le Valois nervalien ou la tentation orientale
Cette communication voudrait se pencher sur une fonction quelque peu inattendue, voire surprenante, du voyage "proche", par le biais de l'étude des promenades valoisiennes de Nerval. La thématique valoisienne apparaît chez Nerval avec les Vieilles Ballades françaises (en 1842) puis avec Les Faux Saulniers en 1850. Cette dernière œuvre qui est l'avant-texte d'Angélique et qui narre la recherche d'un livre, a fait l'objet d'interprétations nombreuses. L'une de celles-ci accorde au Valois un rôle de repoussoir vis-à-vis de Paris, la ville des livres. Nerval se rend dans...
Le voyage à Paris de la comtesse Tarnowska
La comtesse Waleriaze Stroynowskich Tarnowska (1782-1849) appartient à la grande noblesse polonaise du début du XIXe siècle. Elle tient en français, de 1803 à 1838, un journal intime et de voyages (11 volumes, plus de 4500 pages) où elle rend compte de ses préoccupations morales et décrit les lieux qu'elle parcourt : Rome, Saint-Pétersbourg, Vienne, Paris, Bruxelles. Son voyage à Paris, d'octobre 1824 à octobre 1826, occupe tout le volume 6, et s'inscrit dans ce double cadre générique, qui mêle l'évocation de l'intime et la description des paysages pittoresques...
Conclusions: Poésie et voyage
Poésie et voyage. Si j'avais eu à présenter une communication sur ce thème, je n'aurais eu que l'embarras du choix parmi les sujets concernant le XVIe siècle. J'aurais pu parler des épîtres viatiques de Bertrand de La Borderie et de Claude Chappuys, deux poètes marotiques qui retrouvent dans le voyage en vers cette ancienne métaphore, cette féconde similitude de l'amour et du navigage, chantée de son côté par Jacques Colin. Le Discours du voyage de Constantinoble de La Borderie et l'Epistre d'une navigation de Claude Chappuys prennent prétexte du voyage auprès de la...