Pays imaginaire

Norbert Dodille (Université de La Réunion) : Conclusions générales

Je souhaiterais, dans cette intervention finale, reprendre et développer quelques réflexions sur ce monde au-delà des frontières et pourtant très exactement documenté, celui de l’utopie que je définirai, une fois encore, dans son rapport à la littérature et à l’histoire du genre viatique. L’utopie est une notion fortement connotée d’idéologie, il s’agit d’un système social imaginaire qui fut parfois considéré comme un ensemble de « vérités prématurées », pour reprendre une formule de Lamartine. Cette conception a été contestée assez violemment au cours du XIXe siècle...

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Voyages aériens utopiques : sur les ailes du désir

Le voyage aérien donne-t-il des ailes aux utopistes pour décrire leurs mondes imaginaires ? Autrement dit, brise-t-il le carcan des systèmes mis en place ordinairement par les utopistes ? Car l’utopie est à la fois un monde quelque peu délirant par son invention si l’on se réfère à la société contemporaine de son auteur, mais aussi un univers autarcique décrit de façon rationnelle pour critiquer cette société contemporaine, tout en échappant à la censure qui ne manquerait pas de s’exercer si ces mêmes idées revêtaient la forme de traités philosophiques. Car si le...

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Voyages et utopies de la Renaissance aux Lumières : une réponse à la mondialisation

La mondialisation n’est pas un phénomène exclusivement contemporain, mais un processus historique cyclique qui s’est ouvert avec la découverte de l’Amérique et a pris une nouvelle direction à la fin du XVIIIe siècle.

Habituellement compris comme l’expression des aspirations au changement social, le genre de l’utopie narrative, alors florissant, ne peut-il s’interpréter également comme une réponse à ces premières formes de mondialisation ? C’est l’hypothèse qu’on s’est proposé d’explorer en montrant que la mondialisation suppose l’...

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Science, philosophie et utopie

Il s’agit ici de s’intéresser à des textes aux marges de l’utopie classique, qui mettent en scène une représentation des savoirs scientifiques et philosophiques de leur temps : L’Autre Monde de Cyrano de Bergerac, Voyage du monde de Descartes du P. Daniel, Les Bigarrures philosophiques de Tiphaigne de La Roche.

La critique cyranienne s’est souvent penchée sur les rapports qu’entretient L’Autre Monde avec l’utopie, pour conclure, la plupart du temps, que ce récit de voyage n’en est pas vraiment une. C’est oublier la...

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Voyage imaginaire et figurations de l'utopie : déplacements cyraniens d'un monde à l'autre

Jean-Charles Darmon

Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France,
Professeur de Littérature française à l’université de Versailles-Saint-Quentin,
Ancien directeur-adjoint de l’Ecole normale supérieure de Paris (2006-2009),
Directeur du Centre de Recherche sur les Relations entre Littérature, Philosophie et Morale de l’ENS (USR 3308 CNRS-ENS).

Publications

Principales publications
Philosophie épicurienne et littérature au XVIIe...

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Religion et sexualité dans l’univers de l’Utopie

L’un des avantages de la littérature utopique reste qu’elle se présente comme un récit de voyages. Cela permet de décrire des rencontres inhabituelles et, en même temps, de se protéger contre le système de censure. La fonction utopique est ainsi, dans la société de l’Ancien Régime, extrêmement utile pour exprimer des fantasmes qui, autrement, ne s’exprimeraient pas si facilement, et pour réaliser une critique de cette même société par les écrivains utopistes.

Voir la bibliographie générale du 7 février.

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L’Utopie après Thomas More

La littérature utopique naît en Occident avec le texte de Thomas More (1516). La structure que l’on trouve dans tous les textes de cette littérature est celui d’un récit de voyage, en partie réel, et en partie fictive. Néanmoins, il faut distinguer rigoureusement l’utopie par rapport à d’autres genres comme les voyages extraordinaires ou la robinsonnade. Après avoir défini l’histoire du succès et du déclin de la littérature utopique, on donne ici quatre exemples du XVIIème siècle qui relèvent de la forme classique de cette littérature, inspirés du modèle de Thomas...

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Norbert Dodille : Présentation : l’invention de l’Utopie et aujourd’hui l’Utopie (avec bibliographie)

Je souhaiterais, dans ces quelques pages, traiter d’un monde parallèle par excellence, celui de l’utopie littéraire que je définirai dans son rapport à la littérature et à l’histoire du genre viatique. L’utopie est une notion fortement connotée d’idéologie, il s’agit d’un système social imaginaire qui fut parfois considéré comme un ensemble de « vérités prématurées », pour reprendre une formule de Lamartine. Cette conception a été contestée assez violemment au cours du XIXe siècle par les théoriciens du socialisme dit marxiste. Des textes de Friedrich Engels en...

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Conclusion du séminaire : autour de quelques utopies australes

Pour une bibliographie générale et particulière (textes et études), voir la séance d’introduction. Au terme de ces quelques séances sur les voyages extraordinaires et les utopies, on constate combien, à l’Âge classique, la relation de voyage sert de véhicule à l’idéologie dissidente. Ce que des traités et des ouvrages de philosophie ou de politique ne permettraient pas, eu égard aux diverses censures, le récit de voyage fictif profite du statut revendiqué d’autopsie – le simple regard du voyageur qui ne peut nier ce qu’il a vu et dont on ne peut nier qu’il l’ait vu-....

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Cyrano de Bergerac ou la science détournée par le voyage astral.

Cyrano de Bergerac est l’auteur de deux discours critiques sous forme narrative : les voyages dans la Lune et aux « États et Empires du soleil ». Il pratique la topique du monde renversé (« L’autre monde » : titre du manuscrit de la _ Lune_) et, selon la tradition antique de Lucien, le mélange du sérieux et du bouffon, ce que l’on appelle au XVIIe siècle une « histoire comique ». Pour Cyrano, la science est aussi un mythe poétique. Le voyage dans la lune est-il scientifique ? Cyrano fait mine de le croire. Les diverses méthodes utilisées par le voyageur anonyme pour...

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Les « Voyages extraordinaires » de Jules Verne : de l'étude d'un genre à la découverte d'une poétique

Jules Verne a été réhabilité comme un auteur majeur par la recherche universitaire, et pourtant aucune étude d'ampleur n'a été réalisée qui porte sur les "Voyages extraordinaires" un regard globalisant. Etudier ces 62 romans, c'est aussi étudier 62 "livres objets" au sein desquels la cohabitation envoûtante du texte et de l'image fait jaillir le sens véritable de l'œuvre. Partant, écriture du monde et esthétique de la cartographie s'interfèrent, et l'auteur revendique la création d'un "genre nouveau", laissant au lecteur-contemplateur désireux de goûter à la plénitude...

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Le Monde souterrain dans la littérature française du XVIIIe siècle

Le monde souterrain dans la littérature française du XVIIIe siècle, ou le monde au centre de la terre tel qu'il fut imaginé et décrit sous les Lumières. Un siècle avant Jules Verne, quelques auteurs s'évertuèrent à faire descendre l'homme au centre de la terre ; mais les mondes décrits alors s'avérèrent des moins orthodoxes, autant au regard de l'esprit rationaliste de l'époque que des représentations traditionnelles : les incontournables enfer, purgatoire et paradis de la littérature antique laissaient en effet désormais la place à un monde où le soleil ne se couche...

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Présentation générale : Littérature de voyage et fiction

Bibliographie choisie du voyage à l'Àge classique (XVIe-XVIIIe siècle)
  • Atkinson, Geoffroy, Les Relations de voyages du XVIIe siècle et l'évolution des idées, Paris, Champion, 1924.
  • Balmas, Enea éd., La Scoperta dell'America e le lettere francesi, Milan, Cisalpino-Istituto Editoriale Universitario, 1992.
  • Berthiaume, Pierre, L'Aventure américaine au XVIIIe siècle, Presses de l'Université d'Ottawa, 1990.
  • Bourguet, Marie-Noëlle, « Voyages et voyageurs »,...
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