Cyrano de Bergerac ou la science détournée par le voyage astral.

Conférencier / conférencière

Cyrano de Bergerac est l’auteur de deux discours critiques sous forme narrative : les voyages dans la Lune et aux « États et Empires du soleil ». Il pratique la topique du monde renversé (« L’autre monde » : titre du manuscrit de la _ Lune_) et, selon la tradition antique de Lucien, le mélange du sérieux et du bouffon, ce que l’on appelle au XVIIe siècle une « histoire comique ». Pour Cyrano, la science est aussi un mythe poétique. Le voyage dans la lune est-il scientifique ? Cyrano fait mine de le croire. Les diverses méthodes utilisées par le voyageur anonyme pour gagner le satellite de la terre ont tous une vague justification scientifique, voire une source connue chez tel ou tel inventeur-poète : rosée, machine volante, parachute, icosaèdre. Mais toutes ces machines ont en commun de ne pas être efficaces et de conduire le voyageur à une catastrophe dont la chute au paradis terrestre – sur la Lune – le sauve in-extremis. Dyrcona, le voyageur au Soleil – anagramme de Cyrano – est poursuivi comme sorcier pour ce voyage dans le monde lunaire. Le monde du Soleil est tout à fait différent, débarrassé des réalités terrestres vues en miroir sur la Lune. Inspiré du néo-platonisme hermétique, le rayon du Soleil est une entité vivante agissant dans le cosmos, lui même amour et désir. Dans le Soleil, vivent les philosophes qui ont atteint la perfection de leur être spirituel : Campanella, l’auteur de la _ Civitas Solis _ naturellement, et , pour une part, Descartes, dont le discours est brusquement interrompu par une lacune définitive du texte conservé et publié. En fait, plus qu’un discours scientifique de l’univers, plus qu’une cosmographie cohérente de la machine du monde, les deux textes de Cyrano sont une interrogation sur le sens de la pensée scientifique et une réflexion poétique sur les limites du savoir. Mais la Lune et le Soleil sont des espaces poétiques où l’écrivain-voyageur peut développer des « fictions du monde », selon l’expression contemporaine des libertins érudits. Ces « fictions » - inventions de mondes parallèles non réels ni réalisables à la différence des projets utopiques -, peuvent être une caricature de la Terre comme les Empires de la Lune ou un univers animé, de la pierre à l’être vivant, par l’amour et le désir comme les États et Empires du Soleil, elles utilisent les diverses théories du monde en tant que matériau brut de l’invention poétique. Éveilleur d’idées, Cyrano n’impose que sa vision d’artiste ; le libertin laisse libre de croire ou de ne pas croire aux constructions des savants. Plus que de la Lune, trop terrestre, Cyrano est un habitant du Soleil.

Mots-clés: science. astronomie. fiction. libertinage érudit. poésie. philosophie hermétique.

I) ŒUVRES DE CYRANO (Éditions modernes)
Œuvres complètes, Jacques Prévot éd., Belin, 1977.
Œuvres complètes, Madeleine Alcover éd., Champion, 2000.
L’Autre Monde ou les Empires et Estats de la Lune, Margaret Sankey, Minard, 1995.
L’Autre Monde ou les Estats et Empires de la Lune, Madeleine Alcover éd., S.T.F.M., 1996.
La Mort d’Agrippine, C. J. Gossip éd., Exeter, 1982.
La Mort d’Agrippine, Dominique Moncond’huy éd., Ed. de la Table Ronde ; 1995.
Les Etats et Empires du Soleil, Bérengère Parmentier éd., Flammarion, G.F., à paraître (2003).
Lettres satiriques et amoureuses précédées de Lettres diverses, Jean-Charles Darmon éd., Desjonquères, 1999.
Libertins du XVIIe siècle, Jacques Prévot éd., Gallimard, Pléiade, 1998.
Voyage dans la Lune, Maurice Laugaa éd., Flammarion, G.F., 1970.
Voyages aux pays de nulle part, Claude Mettra et Jean Suyeux éd., Robert Laffont, « Bouquins », 1990.

II) BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE SUR CYRANO

OUVRAGES
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BRIDENNE Jean-Jacques, La Littérature française d’imagination scientifique, Paris, Dassonville, 1950.
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GOLDIN Jeanne, Cyrano de Bergerac et l’art de la pointe, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1973.
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ARTICLES
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III) LE CONTEXTE SCIENTIFIQUE

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Aspects de la tradition alchimique au XVIIe siècle. Actes du colloque international de l’Université de Reims, novembre 1996, sous la dir. de Frank Greiner, Paris, SEHA, Milan, Arché, 1998.
Index des livres interdits, sous la dir. de J.M. de Bujanda, vol. I, Index de l’Université de Paris, Centre d’études de la Renaissance, Éd. de l’Université de Sherbrooke, Droz, 1985.
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Giordano Bruno, L’Infini, l’Univers et les Mondes, Berg International, 1987.
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Francis Bacon, Du progrès et de la promotion des savoirs, Gallimard, « Tel », 1991.
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Robert Burton, Digression sur l’air, extrait de l’Anatomie de la Mélancolie, Mille et une nuits, 2000.
Robert Burton, Anatomie de la Mélancolie. Traduction de B. Hoepffner, préface de J. Starobinski, José Corti, 2000, 2 vol.
Tommaso Campanella, Apologie pour Galilée. Traduction et présentation de M. Lerner, Belles-Lettres, 2001.
Tommaso Campanella, La Cité du Soleil, Mille et une nuits, 2000. Une autre traduction du même texte se trouve dans Voyages aux pays de nulle part, Robert Laffont, « Bouquins », 1990.
Jérôme Cardan, Ma vie. Texte présenté et traduit par Jean Dayre, Champion, 1936.
Pierre Charron, De la Sagesse, Texte revu par Barbara de Negroni, Fayard, « Corpus des œuvres de philosophie en langue française », 1986.
François Colonna, Le Songe de Poliphile, Gilles Polizzi éd., Imprimerie Nationale, 1994.
Henri Corneille Agrippa, De occulta philosophia, en 3 vol. : La Magie Naturelle, La Magie Céleste, La Magie cérémonielle, trad. Jean Servier, Berg International, 1981.
René Descartes, Œuvres complètes, publiées par Ch. Adam et Paul Tannery, réédition Vrin, 1996.
Marsile Ficin, Commentaire sur le Banquet de Platon, texte du manuscrit autographe présenté et traduit par Raymond Marcel, Belles Lettres, 1978.
Marsile Ficin, Les trois livres de la vie, Fayard, « Corpus de philosophie », 2000.
Marsile Ficin, Quid sit lumen, Allia, 1998.
Galileo Galilei, Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, Seuil, 1992, coll. « Points ».
Pierre Gassendi, Disquisitio metaphysica. Recherches métaphysiques, ou doutes et instances contre la métaphysique de R. Descartes et ses réponses. Texte établi, traduit et annoté par B. Rochot, Vrin, 1962.
Francis Godwin, L’Homme dans la Lune [1638, tr. fr. 1648]. Texte et trad. par Annie Amartin, Presses universitaires de Nancy, 1980.
Johann Kepler, Le Songe ou Astronomie Lunaire [1634]. Texte et trad. par Michèle Ducos, Presses universitaires de Nancy, 1984.
La Mothe Le Vayer, Dialogues faits à l’imitation des anciens, André Pessel (éd.), Fayard, « Corpus des œuvres de philosophie en langue française », 1988.
Gabriel Naudé, Apologie pour tous les grands hommes qui ont été faussement soupçonnés de magie, dans Libertins du XVIIe siècle, J. Prévot (éd.), op. cit., p. 139-380.
Paracelse, Œuvres médicales, choisies, traduites et présentées par Bernard Gorceix, PUF, 1968.
Jean Baptiste della Porta [ou De Porta], La Magie naturelle ou les secrets et miracles de la Nature. Édition conforme à celle de Rouen, 1631, Ed. Daragon, 1993.

Référencé dans la conférence : Relations savantes : voyages et discours scientifique à l'Âge classique
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