Du XVIIe au XVIIIe siècle

Nouveau Voyage aux îles de l’Amérique, contenant l’histoire Naturelle de ces pays, l’origine, les mœurs, la religion et le gouvernement des habitants anciens et modernes : les guerres et les évènements singuliers qui y sont arrivés pendant le long séjour que l’ auteur y a fait

Titre ouvrage original
Nouveau Voyage aux Isles de l’Amérique, contenant l’Histoire Naturelle de ces pays, l’Origine, les Mœurs, la Religion et le Gouvernement des Habitants anciens et modernes : les Guerres et les évènements singuliers qui y sont arrivez pendant le long séjour que l’ Auteur y a fait

Science, philosophie et utopie

Il s’agit ici de s’intéresser à des textes aux marges de l’utopie classique, qui mettent en scène une représentation des savoirs scientifiques et philosophiques de leur temps : L’Autre Monde de Cyrano de Bergerac, Voyage du monde de Descartes du P. Daniel, Les Bigarrures philosophiques de Tiphaigne de La Roche.

La critique cyranienne s’est souvent penchée sur les rapports qu’entretient L’Autre Monde avec l’utopie, pour conclure, la plupart du temps, que ce récit de voyage n’en est pas vraiment une. C’est oublier la...

Localisation
Date et heure

Anne Duprat (Université Paris-Sorbonne) : Présentation (avec bibliographie)

François Moureau : Théâtre et Orient

Bibliographie sélective

Quelques œuvres
Desboulmiers, Jean-Auguste Jullien, dit, Histoire du théâtre de l’opéra-comique, Paris, Lacombe, 1769, 2 vol. : Le Jeune Vieillard (3 a., Le Sage, 1722, à Surate, « tirée des contes persans ») ; Les Pèlerins de la Mecque (3 a., Le Sage, 1722) ; Les Comédiens corsaires (prologue, Le Sage, 1726) ; Achmet et Almanzine (3 a., Le Sage, 1728, à Constantinople) ; Le Tour double ou le prêté rendu (1 a., 1745, Gallet, à Bagdad, «...

Localisation
Date et heure

Antoine Galland, orientaliste et collecteur de manuscrits

Bibliographie

Sources premières
Galland, Antoine, Correspondance, éd. M. Abdel-Halim, thèse complémentaire inédite pour le doctorat ès Lettres de l’Université de Paris, 1964, 696 p. (Paris, BnF, Ln27 88.230).
Galland, Antoine, De l’origine et du progrès du café. Sur un manuscrit arabe de la Bibliothèque du roi, Caen, J. Cavelier, 1699 ; De l’origine et du progrès du café, extrait d’un manuscrit arabe de la Bibliothèque du roi, [Paris], La bibliothèque (coll. « L’écrivain voyageur »), 1992, 92 p.
Galland, Antoine...

Localisation
Date et heure

Anne Duprat : Introduction et bibliographie

(Présentation de F. Moureau) La publication en 1704 par la Veuve Barbin du premier volume de la traduction d'Antoine Galland est d'abord le fruit d'une politique éditoriale engagée depuis plus de dix années par le libraire parisien Claude Barbin décédé en 1698 (Gervais Reed, _Claude Barbin_, Genève, Droz, 1974). Editeur de Molière, de Mme de La Fayette, de La Rochefoucauld et, en 1697, des _Contes_ de Perrault, expression littéraire du mouvement moderne et de la quête des mythes nationaux, Barbin publiait le type de fiction à la mode : nouvelles historiques,...

Localisation
Date et heure

Le Paradis, Noé, Prométhée et quelques autres : enquête sur les lieux mythiques du Caucase

Illustration : Alain Manesson Mallet, Erevan, Frankfurt, 1685, 14,9 x 10 cm.

Le Caucase, espace montagneux et difficile d'accès, enchâssé entre la mer Noire et la mer Caspienne, est la matrice de fables originelles de l’Occident. Il a en effet très tôt et très longtemps inspiré l’imaginaire occidental, à tel point que sa géographie se lit comme une mosaïque de lieux de mémoire sacrés et profanes : la première naissance du monde dans le paradis d’Arménie, puis sa renaissance, sur le mont Ararat où s’échoue l’arche de Noé, Prométhée...

Localisation
Date et heure

Plus chinois que les Chinois : les jésuites européens dans l’Empire du milieu (XVIIe-XVIIIe siècles)

Bibliographie   Textes et cartes
Alexandre de Rhodes, s. j., Sommaire des divers voyages et missions apostoliques du R.P. Alexandre de Rhodes de la Compagnie de Jésus à la Chine et autres royaumes de l’Orient, avec son retour de la Chine à Rome, depuis l’année 1618 jusques à l’année 1653, Paris, F. Lambert, 1653.
Amiot, Joseph-Marie, s.j., Mémoire sur la musique des Chinois tant anciens que modernes, Paris, Nyon l’aîné, 1779.
[Anonyme], « Relation du voyage depuis le départ d’Ostende jusqu’à l’arrivée dans la rivière de Canton dans la Chine » (1723...
Localisation
Date et heure

Quelques perceptions européennes de la ville de Surate (en Inde) avant l'ère coloniale (John Fryer, John Ovington, Abraham-Hyacinthe Anquetil-Duperron) (XVIIe-XVIIIe siècles)

Arasaratnam, Sinnappah & RAY, Aniruddha, _Masulipatnam & Cambay : a history of two port towns, 1500-1800_, New Delhi, Munshiram Manoharlal Publishers, 1994, xix-314 p.
D’Souza, Florence, _Quand la France découvrit l’Inde : les écrivains-voyageurs en Inde, 1757-1818_, Paris, L’Harmattan, 1995, 351 p
Anquetil-Duperron, Abraham Hyacinthe, _Voyage en Inde, 1754-1762, relation de voyage en préliminaire à la traduction du ZEND AVESTA (1771)_, présentation, notes et bibliographie par Jean Deloche, Manonmani Filliozat, Pierre-Sylvain Filliozat, Paris, Maisonneuve et Larose...
Localisation
Date et heure

Le destin littéraire de la relation d'Abyssinie du Père Jérôme Lobo. Des recueils de voyages des érudits de la République des Lettres au conte philosophique de Samuel Johnson

On pense que les premières explorations véritables de ce qui est un des plus vieux royaumes du monde et une des localisations imaginées de celui du Prêtre Jean commencèrent au XVe siècle à l’initiative des souverains portugais. C’est au milieu du XVIe siècle que les Jésuites arrivèrent en Ethiopie pour évangéliser, avec plus ou moins de bonheur, le pays. Certains en rapportèrent des récits de voyages, ce fut le cas du Père Jérôme Lobo (1593-1678) dont la « relation » connut une certaine célébrité puisqu’elle fut notamment traduite en français et en anglais, fut...

Localisation
Date et heure

« Faire rencontre » dans les récits de voyage en Nouvelle-France (XVIIe-XVIIIe siècles)

Les premières rencontres en Nouvelle-France s’étendent sur plus de deux siècles: avant même les voyages de Jacques Cartier en 1534-1535, soit depuis l’arrivée des pêcheurs normands, bretons et basques dans la région de Terre-Neuve et le golfe du Saint-Laurent et jusqu’à l’établissement en Louisiane et les explorations dans l’Ouest au XVIIIe siècle. Du Mississippi aux rives de la baie d'Hudson, du cours de l'Ohio aux Rocheuses, ce territoire est découvert non seulement par les explorateurs, les cartographes, tels Cartier ou Champlain, mais aussi par des marchands et...

Localisation
Date et heure

Le regard de Paul Lucas sur les diverses religions d’après le Voyage du Levant (1704)

Regards de Paul Lucas sur les religions du Levant (résumé)

Le commerçant Paul Lucas (1664-1737), sujet d’une monarchie où le catholicisme était religion d’État, fit de longs voyages au Levant (1699-1703, 1704-1708, 1714-1717), où il put bien observer le pluralisme religieux. De ses expéditions il rapporta manuscrits, inscriptions, médailles, cartes, plantes, roches, afin d’enrichir les collections royales, tandis que de ses notes furent tirés trois récits, publiés en 1704, 1712 et 1719.
Lucas y donne de fréquentes évaluations du...

Localisation
Date et heure

Quelques voyageurs dans l'Empire ottoman entre le XVIIe et XVIIIe siècle

Illustration : Buste de Caylus à la romaine

Des trois récits dont on traite ici, aucun n’était destiné à la publication : le premier, celui de Nointel est un rapport diplomatique ; le second, un mémento de voyageur : Caylus ; le troisième, celui de Fourmont, est une vaste encyclopédie illustrée des vestiges de la Grèce antique ; il n’en sortira qu’une « Relation abrégée du voyage littéraire que l’abbé Fourmont a fait dans le Levant par ordre du Roi dans les années 1729 et 1730 » , hommage officiel de l’Académie des Inscriptions au...

Localisation
Date et heure

Conclusion du séminaire : autour de quelques utopies australes

Pour une bibliographie générale et particulière (textes et études), voir la séance d’introduction. Au terme de ces quelques séances sur les voyages extraordinaires et les utopies, on constate combien, à l’Âge classique, la relation de voyage sert de véhicule à l’idéologie dissidente. Ce que des traités et des ouvrages de philosophie ou de politique ne permettraient pas, eu égard aux diverses censures, le récit de voyage fictif profite du statut revendiqué d’autopsie – le simple regard du voyageur qui ne peut nier ce qu’il a vu et dont on ne peut nier qu’il l’ait vu-....

Localisation
Date et heure

Récits de voyage et paysages des Alpes : iconographies et descriptions géographiques (XVIIe-XIXe siècles)

Les paysages alpins transmis par les artistes des XVIIIe et XIXe siècles sont innombrables, mais non pas chaotiques. Dans leur immense corpus on peut retrouver des types, des thèmes iconographiques, des parentés de style, des registres et des tons expressifs, des genres figuratifs, en somme on peut préciser des critères de définition et de distinction à travers des études et des analyses comparatives. On propose donc une sélection anthologique de représentations des paysages alpins des siècles considérés et une tentative d'analyse concrète à l'aide d'une méthode pour...

Localisation
Date et heure
S'abonner à Du XVIIe au XVIIIe siècle