Histoire de l’Amérique septentrionale divisée en 4 tomes. Tome Premier contenant le voyage du fort Nelson dans la Baye d’Hudson, à l’extrémité de l’Amérique. Le premier établissement des Français dans ce vaste païs, la prise du dit Fort de Nelson, la Description du Fleuve du St Laurent, le gouverneur de Québec, des trois Rivières et de Montréal, depuis 1533 jusqu’à 1701. Tome Deux contenant l’Histoire des peuples alliés de la Nouvelle France, leurs Mœurs et leurs Maximes, leur Religion, et leurs Intérêts avec toutes les Nations des Lacs Supérieurs tels que sont les Hurons et les Ilinois, l’Alliance faite avec les François et ces peuples, la possession de tous ces Païs au nom du Roy ; et tout ce qui s’est passé de plus remarquable sous Messieurs de Traci, de Frontenac, de la Barre et de Denonville. Tome Trois contenant l’Histoire des Iroquois, leurs Mœurs, leurs Maximes, leurs Coûtumes, leur Gouvernement, leurs Intérêts avec les Anglois, leurs Alliés, tous les mouvements de guerre depuis 1689 jusqu’à 1701, leurs Négociations, leurs Ambassades pour la Paix Générale avec les François et les Peuples alliés de la Nouvelle-France. Tome Quatre contenant l’Histoire des Abenaguis, la Paix Générale dans toute l’Amérique septentrionale, sous le gouvernement de M. le Comte de Frontenac et M. le Chevalier de Callières, pendant laquelle des Nations éloignées de six cens lieues de Québec s’assemblèrent à Monréal.
Mœurs des sauvages Américains comparées aux mœurs des premiers temps. Titre ouvrage original Mœurs des Sauvages Amériquains comparées aux Mœurs des Premiers Temps.
Relation du Voyage du Port Royal de l’Acadie, ou de la Nouvelle France, dans laquelle on voit un Détail des divers mouvemens de la Mer dans une Traversée de long cours ; la description du Païs, les Occupations des François qui y sont établis, les Manières des différentes Nations Sauvages, leurs Superstitions et leurs Chasses ; avec une Dissertation exacte sur le Castor .
Voyages du baron de Lahontan dans l’Amérique septentrionale, qui contiennent une Relation des différens Peuples qui y habitent ; la nature de leur Gouvernement ; leur Commerce, leurs Coûtumes, leur Religion, et leur manière de faire la Guerre : l’Intérêt des François et des Anglois dans le commerce qu’ils font avec ces Nations, l’avantage que l’Angleterre peut retirer de ce Paîs, étant en guerre avec la France. Tome 3 : Dialogues ou entretiens entre un Sauvage et le baron de Lahontan, suivi de voyages de Portugal et de Danemark.
Voyages du baron de Lahontan dans l’Amérique septentrionale qui contiennent une Relation des différens Peuples qui y habitent ; la nature de leur Gouvernement ; leur Commerce, leurs Coûtumes, leur Religion, et leur manière de faire la Guerre : l’Intérêt des François et des Anglois dans le Commerce qu’ils font avec ces Nations ; l’avantage que l’Angleterre peut retirer de ce Paîs, étant en Guerre avec la France.
Nouveaux Voyages de M. le baron de Lahontan dans L’Amérique septentrionale qui contiennent une relation des différents Peuples qui y Habitent, la nature de leur Gouvernement, leur Commerce, leurs Coutumes, leur Religion et leur manière de faire la Guerre. L’intérêt des Français et des Anglais dans le commerce qu’ils font avec ces Nations ; l’avantage que l’Angleterre peut retirer dans ce paîs, étant en guerre avec la France.
Voyage au Canada, dans les années 1795, 1796 et 1797; trad. de l'angl... et enrichi d'une carte générale du pays, et de onze planches offrant les points de vue les plus remarquables, et notamment le fameux Saut de Niagara.
Les voyages de la Nouvelle France occidentale, dicte Canada, faits par le sieur de Champlain, Xainctongeois, Capitaine pour le Roy en la marine du Ponant, et toutes les descouvertes qu'il a faictes en ce païs depuis l'an 1629...
Le grand voyage du pays des Hurons, situé en l'Amérique vers la Mer douce, ès derniers confins de la Nouvelle France, dite Canada. Où il est amplement traité de tout ce qui est du pays, des moeurs et du naturel des sauvages, de leurs gouvernemens et façons de faire tant dedans leurs pays qu'allans en voyages; de leurs fois et croyances, de leurs conseils et de guerres, et de quel genre de tourmens ils font mourir leurs prisonniers. Comme ils se marient, et eslèvent leurs enfans: de leurs médecins, et des remèdes dont ils usent à leurs maladies, de leurs danses et chansons; de la chassa, de la pesche, et des oyseaux et animaux terrestres et aquatiques qu'ils ont. Des richesses du pays, comme ils cultivent les terres, et accommodent leur Menestre. De leur deuil, pleurs et lamentations, et comme ils ensevelissent et enterrent leurs morts. Avec un dictionnaire de la langue Huronne, pour la commodité de ceux qui ont à voyager dans le pays, et n'ont l'intelligence d'icelle langue.
Voyages chez différentes nations sauvages de l'Amérique Septentrionale; renfermant des détails curieux sur les moeurs, usages, cérémonies religieuses, le système militaire etc. des Cahnuagas, des Indiens des Cinq et Six Nations, Mohawks, Connecedagas, Iroquois, etc. des Indiens Chippeways, et autres sauvages de divers tribus; sur leurs langues, les pays qu'ils habitent, ainsi que sur le commerce de pelleterie et fourrures qui se fait chez ces peuples; avec un état exact des postes qui se trouvent sur le Fleuve Saint-Laurent, le Lac Ontario, etc. etc. par... trad. de l'angl. avec des notes et additions intéressantes par...
Nouvelle relation de la Gaspésie, qui contient les moeurs et la religion des sauvages Gaspésiens Porte-Croix, adorateurs du soleil, et d'autres peuples de l'Amérique Septentrionale, dite Canada, dédié à... par...
Nouveaux voyages de Mr le Baron de la Hontan, dans l'Amérique Septentrionale, qui contiennent une relation des différens peuples qui y habitent; la nature de leur gouvernement, leur commerce, leurs coûtumes, leur religion et leur manière de faire la guerre. L'interêt des François et des Anglois dans le commerce qu'ils font avec ces nations; l'avantage que l'Angleterre peut retirer de ce pays, étant en guerre avec la France. Le tout enrichi de cartes et de figures.
Seconde navigation faicte par le commandement et vouloir très chrétien roy François premier de ce nom, au parachèvement de la descouverture des terres occidantalles estantes soubz le climat et paralleles des terres et royaulme dud. St et par luy précedantement jà commancées à faire découvrir, icelle navigation par Jacques Cartier, natif de Sainct Malo de l'isle de Bretaigne, pillote dud. St, en l'an mil. cinq cens trente six.
Nouvelle-France et Terres neufves. le 1° qui a navigué en ces parties, dont il soit mémoyre, est Gaspard Corte Real...
Lettres et mémoires pour servir à l'histoire naturelle, civile et politique du Cap-Breton, depuis son établissement jusqu'à la reprise de cette île par les Anglais en 1758