Aller au contenu principal
Titre ouvrage original :
Nouveaux voyages de Mr le Baron de la Hontan, dans l'Amérique Septentrionale, qui contiennent une relation des différens peuples qui y habitent; la nature de leur gouvernement, leur commerce, leurs coûtumes, leur religion et leur manière de faire la guerre. L'interêt des François et des Anglois dans le commerce qu'ils font avec ces nations; l'avantage que l'Angleterre peut retirer de ce pays, étant en guerre avec la France. Le tout enrichi de cartes et de figures.
Auteurs :
LA HONTAN, Louis Armand de Lom d'Arde, baron de
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Date du :
1683
Date au :
1693
Epoque :
Localisation :
Pays traversés :
Amérique du Nord. canada. Québec. Côte-Est. Terre-Neuve.
Voyage résumé :
GUEUDEVILLE: rédacteur. Mêlant "des fictions agréables" à des faits authentiques (d'après Boucher de la Richarderie), le Baron de la Hontan, soldat de fortune et aventurier sans peur, nous fait le récit de ses incroyables pérégrinations dans les terres des tribus Indiennes de l'Amérique du Nord. Ce voyage au pays de l'inconnu et de la cruauté (de la crudité langagière aussi) a impressionné ses contemporains et rendu méfiants les lecteurs des époques successives. Les premiers temps du Canada furent ceux de la déportation de malfrats et de filles publiques dans ces terres lointaines. Ce récit rend compte de ces incroyables époques, de ces improbables fondations, de cette très curieuse période. Les guerres et les contacts avec les Iroquois remplissent une grande partie de la relation. Le deuxième volume, qui s'intitule "Mémoires de l'Amérique Septentrionale, ou la suite des voyages de M. le Baron de la Hontan" est organisé plus systématiquement. Elle contient aussi un lexique de la langue des Iriquois.
Mots Clefs :
Aventure. Navigation. Population. Moeurs. Colonies. Villes. Commerce. Politique. Histoire. Langues. Religion. Guerre. Chasse. Société. Zoologie. Géographie. Exploration. Ethnographie.
Document (date du) :
1703
Document (date au) :
1703
Format document :
Description du document :
Lettres. 17e siècle. Les gardent portent un texte manuscrit anonyme parlant du Baron de la Hontan et citant le père Lafitau; notes de lecture en fin d'ouvrage. Cachet Institut national et Institut royal. Les deux vol. sont reliés en un. Rel. veau 19e siècle portant "Institut" au bas du dos. Très bon état. 20 illustrations et 6 cartes.
Frontispice :
non
Illustrations :
oui
Imprimé / Manuscrit :
imprime
Imprimé
Edition originale :
oui
Lieu d'édition :
La Haye
Librairie ou éditeur :
L'Honoré
Nombre de volumes, de pages: :
2 vol. in-12 de (22)-279, 220 p., 20 ill., 6 ca.
Manuscrit
Autographe :
inconnu
Copie :
inconnu
Copie avec corrections :
inconnu
Foliotage :
inconnu
Pagination :
inconnu
Côte :
Institut, [S in-8 269 a