François Moureau : Théâtre et Orient
Bibliographie sélective
Quelques œuvres
Desboulmiers, Jean-Auguste Jullien, dit, Histoire du théâtre de l’opéra-comique, Paris, Lacombe, 1769, 2 vol. : Le Jeune Vieillard (3 a., Le Sage, 1722, à Surate, « tirée des contes persans ») ; Les Pèlerins de la Mecque (3 a., Le Sage, 1722) ; Les Comédiens corsaires (prologue, Le Sage, 1726) ; Achmet et Almanzine (3 a., Le Sage, 1728, à Constantinople) ; Le Tour double ou le prêté rendu (1 a., 1745, Gallet, à Bagdad, « tirée des contes arabes », réutilisée sous le titre de La Vengeance comique ou le cadi dupé) ; Le Miroir magique (1 a., Fleury, au Cachemire, réécriture de La Statue merveilleuse, Le Sage, 1720) ; La princesse de la Chine (1 a., Dorneval, 1729, tirée des Mille et un Jours de Pétis de la Croix ) ; Les Amours des Indes (1 a., Carolet, parodie des Indes galantes) ; Arlequin grand vizir (3 a., Fuzelier, 1713) ; Arlequin invisible chez le roi de la Chine (1 a. à écriteaux, Le Sage, 1713) ; Arlequin roi de Serendib (3a. à écriteaux, Le Sage, 1713) ; Arlequin sultane favorite (3 a., Le Tellier, 1719) ; Le Bacha d’Alger (1 a., Favart, 1741) ; Le Cadi dupé (1 a., Lemonnier, 1762) ; Les Captifs d’Alger (prologue, Le Sage, 1724) ; Le Chinois poli en France (Anseaume, 1754) ; L’Endriargue (3 a., Piron, 1727, dans « une île des Indes ») ; La Fausse Aventurière (2 a., Anseaume, 1757, fausse captive) ; Le Faux Dervis (1a., Poinsinet, 1757, tiré d’un conte de La Fontaine : « Faiseur de pape) ; Les Fêtes chinoises (ballet, Monnet pour Noverre, 1757) ; Le Français au sérail (3 a., Carolet, 1736), Le Grand Vizir (1713) ; Hali et Zémire (1 a., Largillière fils, 1733) ; Pierrot furieux ou Pierrot Roland (Fuzelier, 1717, parodie de l’opéra de Lully) ; La princesse de Carizme (3 a., Le Sage, 1718, tirée des Mille et une Nuits) ; La princesse de Golconde ou l’heureuse Ressemblance (1 a., Carolet, 1737) ; Zémire et Almanzor (1 a., Le Sage, 1730).
Favart, Charles-Simon, Soliman second, comédie en trois actes en vers, Paris, 1762.
Marmontel, Jean-François, Zémire et Azor, comédie-ballet en vers et en quatre actes, mêlée de chants et de danses, Paris, 1771 (d’après La Belle et la Bête de Mme Le Prince de Beaumont, musique de Grétry).
Recueil général des opéras représentés par l'Académie royale de musique depuis son établissement, Paris, Christophe Ballard, 1703-1745, 16 vol. : Roland (Quinault/Lully, 1685) ; Armide (Quinault/Lully, 1686) ; Marthésie, reine des Amazones (Houdar de la Motte/ A. C. Destouches) ; Tancrède (Danchet/Campra, 1702) ; Alcine (Danchet/Campra, 1705) ; Les Indes galantes (Fuzelier/ Rameau, 1735, entrée I : « Le Turc généreux », entrée II : « Les Incas du Pérou », entrée III : « Les Fleurs, entrée IV : « Les Sauvages ») ; Zaïde, reine de Grenade (La Marre/Royer, 1739) ; Zelindor, roi des sylphes (Moncrif/ Rebel et Francoeur, 1745).
Regnard, Jean-François et Charles Dufresny, Les Chinois, in Le Théâtre italien, Paris, J.-B. Cusson et P. Witte, 1700, t. IV.
Sedaine, Jacques, Aline, reine de Golconde, ballet héroïque en trois actes, Paris, 1766 (musique de Monsigny, d’après le conte du chevalier de Boufflers).
Vigée, La princesse de Babylone, Paris, 1815 (opéra en 3 actes, musique de Kreutzer, d’après le conte de Voltaire).
Voltaire, Le Fanatisme ou Mahomet le prophète, in Œuvres complètes, Oxford, t. 20B (1741).
-, Les Guèbres ou la tolérance, in Œuvres complètes, Oxford, t. 66 (1769).
-, L’Orphelin de la Chine, in Œuvres complètes, Oxford, t. 45A (1755).
-, Tancrède, in Œuvres complètes, Oxford, t. 49B (1760).
-, Zaïre, in Œuvres complètes, Oxford, t. 8 (1732).
Études
Études générales
Brenner, Clarence D., A Bibliographical List of Plays in the French Language 1700-1789, Berkeley, 1947.
Campardon, Émile, Les Spectacles de la Foire depuis 1595 jusqu'à 1791, Paris, Berger-Levrault, 1877, 2 vol.
Forsans, Olia, Le Théâtre de Lélio : étude du répertoire du Nouveau Théâtre italien de 1716 à 1729, Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century 2006:08.
Gambelli, Delia, Arlecchino a Parigi, Roma, Bulzoni editore, 1993-1997, 3 vol.
La Gorce, Jérôme de et Pierre Jugie, Dans l’atelier des Menus Plaisirs. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Versailles, Archives nationales, Éditions Artlys, 2010.
Martin, Isabelle, Le Théâtre de la Foire, des tréteaux aux Boulevards, Oxford, Voltaire Foundation, 2002 (Studies on Voltaire and the Eighteenth Century 2002-10).
Parfaict, Claude et François, Dictionnaire des théâtres de Paris, Paris, Rozet, 1767, 7 vol.
Vendrix, Philippe (dir.), L’Opéra-comique en France au XVIIIe siècle, Liège, Mardaga, 1992
Études particulières
Betzwieser, Thomas, « Die Türkenszenen in Le Sicilien und Le Bourgeois gentilhomme im Kontext der Türkenoper und des musikalischen Exotismus », Jean-Baptiste Lully, J. de la Gorge et H. Schneider (dir.), Laaber, Laaber-Verlag, 1990, p. 52-63.
Brunel, Pierre, « De Zaïre à Zaïra [de Bellini] », Voltaire à l’opéra, François Jacob (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 95-109.
Guichemerre, Roger, « L’adaptation d’un conte persan au théâtre de la Foire : La Princesse de Carizme de Le Sage », Visages du théâtre français au XVIIIe siècle, Paris, Klincksieck, 1994, p. 301-308.
Moureau, François, Le Théâtre des voyages. Une scénographie de l’Âge classique, Paris, PUPS, 205, Section V, chap. 3 : « Danses amérindiennes à la Cour », chap. 4 : « Égyptiens et Égyptiennes à la Cour et à la Ville : la trace gitane sous Louis XIV », p. 429-463.
Requemora-Gros, Sylvie, « Les turqueries : une vogue théâtrale en mode mineur», Littératures classiques, 51, 2004, p. 133-151.