Aller au contenu principal
Continent :

1678

Titre ouvrage original :
Le voyage de Monsieur d'Aramon, escript par noble homme Jean Chesneau, l'un des secrétaires dudict seigneur ambassadeur.

1436

Titre ouvrage français :
Mémoires 3

1435

Titre ouvrage français :
Mémoires divers 1

1434

Titre ouvrage français :
Voyage dans la Grèce comprenant la description ancienne et moderne de l’Epire, de l’Illyrie grecque, de la Macédoine Cisaxienne, d’une partie de la Triballie, de la Thessalie, de l’Acarnanie, de l’Etolie ancienne et Epictète, de la Locride Hespérienne, de la Doride et du Péloponnèse ; avec des considérations sur l’archéologie, la numismatique, les mœurs, les arts, l’industrie et le commerce des habitants de ces provinces.

1433

Titre ouvrage français :
Relation d’un voyage du Levant fait par ordre du Roi. Contenant l’histoire ancienne et moderne de plusieurs îles de l’Archipel, de Constantinople, des côtes de la Mer noire, de l’Arménie, de la Géorgie, des frontières de Perse et de l’Asie mineure. Avec les plans des villes et des lieux considérables ; le génie, les mœurs, le commerce et la religion des différents peuples qui les habitent ; et l’explication des médailles et des monuments antiques. Enrichie de descriptions et de figures d’un grand nombre de plabtes rares, de divers animaux ; et de plusieurs observations touchant l’histoire naturelle.

1432

Titre ouvrage français :
Voyage pittoresque de la Grèce

36

Titre ouvrage français :
Voyage en Orient

La France mise en scène : Bajazet. La communication et le détour

Racine, Bajazet, 1672

Résumé et Citations

Résumé

La pièce se déroule dans le sérail de Constantinople. Acomat, le Grand Vizir, est tombé en disgrâce. Rétrogradé, il est assigné à résidence dans le sérail au lieu d’accompagner Amurat, le Sultan, dans sa campagne militaire. Par vengeance, il prépare un coup d’état au palais. Il a décidé de soutenir le frère du Sultan, Bajazet, qui est confiné au sérail afin de ne pas menacer la suprématie du...

Époque :
Localisation :
Date et heure :

Les turqueries au XVIIe siècle

Entre les années 1621 et 1656 une dizaine de pièces proposent au public un transfert de l’action au cœur du sérail ottoman. Il s’agit essentiellement de tragédies, mais aussi de quelques tragi-comédies, qui ont toutes pour point commun de situer leur lieu en Orient et de décliner les intrigues politico-amoureuses du clan de Soliman II, dit le Magnifique, tout en proposant un nouveau type bien particulier de scène, la « scène de sérail ». Ce sont ces pièces que je qualifierai de « turqueries », en tentant de préciser ici la définition de cette notion...

Époque :
Localisation :
Date et heure :

Antoine Galland, orientaliste et collecteur de manuscrits

Bibliographie

Sources premières
Galland, Antoine, Correspondance, éd. M. Abdel-Halim, thèse complémentaire inédite pour le doctorat ès Lettres de l’Université de Paris, 1964, 696 p. (Paris, BnF, Ln27 88.230).
Galland, Antoine, De l’origine et du progrès du café. Sur un manuscrit arabe de la Bibliothèque du roi, Caen, J. Cavelier, 1699 ; De l’origine et du progrès du café, extrait d’un manuscrit arabe de la Bibliothèque du roi, [Paris], La bibliothèque (coll. « L’écrivain voyageur »), 1992, 92 p.
Galland, Antoine...

Localisation :
Date et heure :