Empire Ottoman
Empire Ottoman
La France mise en scène : Bajazet. La communication et le détour
Racine, Bajazet, 1672
Résumé et Citations
Résumé
La pièce se déroule dans le sérail de Constantinople. Acomat, le Grand Vizir, est tombé en disgrâce. Rétrogradé, il est assigné à résidence dans le sérail au lieu d’accompagner Amurat, le Sultan, dans sa campagne militaire. Par vengeance, il prépare un coup d’état au palais. Il a décidé de soutenir le frère du Sultan, Bajazet, qui est confiné au sérail afin de ne pas menacer la suprématie du...
Les turqueries au XVIIe siècle
Entre les années 1621 et 1656 une dizaine de pièces proposent au public un transfert de l’action au cœur du sérail ottoman. Il s’agit essentiellement de tragédies, mais aussi de quelques tragi-comédies, qui ont toutes pour point commun de situer leur lieu en Orient et de décliner les intrigues politico-amoureuses du clan de Soliman II, dit le Magnifique, tout en proposant un nouveau type bien particulier de scène, la « scène de sérail ». Ce sont ces pièces que je qualifierai de « turqueries », en tentant de préciser ici la définition de cette notion...
Antoine Galland, orientaliste et collecteur de manuscrits
Bibliographie
Sources premières
Galland, Antoine, Correspondance, éd. M. Abdel-Halim, thèse complémentaire inédite pour le doctorat ès Lettres de l’Université de Paris, 1964, 696 p. (Paris, BnF, Ln27 88.230).
Galland, Antoine, De l’origine et du progrès du café. Sur un manuscrit arabe de la Bibliothèque du roi, Caen, J. Cavelier, 1699 ; De l’origine et du progrès du café, extrait d’un manuscrit arabe de la Bibliothèque du roi, [Paris], La bibliothèque (coll. « L’écrivain voyageur »), 1992, 92 p.
Galland, Antoine...
Le terrible spectacle des captifs chrétiens. Récit d' ambassadeur à Constantinople (XVIe siècle)
Bibliographie
Relation d’une mission de rachat…, Mazarine, 286 C2, int. 3.
Aranda, Emmanuel d', Relation de la captivité… (1662), éd. Latifa Z’Rari, éd. JP Rocher, 1997.
Bratu, Anca, « Du feu purificateur au Purgatoire. Emergence d’une nouvelle image », Terrain, 1992, p. 92-102.
-, Id., « L’ici-bs et l’au-delà en image : formes et représentations de l’image et du temps », Médiévales, XX, 1991, p. 75-90
-, Id., « Du pain pour les âmes du purgatoire, à propos de qq images de la fin du MA », Revue Mabillon,...
Le regard de Paul Lucas sur les diverses religions d’après le Voyage du Levant (1704)
Regards de Paul Lucas sur les religions du Levant (résumé)
Le commerçant Paul Lucas (1664-1737), sujet d’une monarchie où le catholicisme était religion d’État, fit de longs voyages au Levant (1699-1703, 1704-1708, 1714-1717), où il put bien observer le pluralisme religieux. De ses expéditions il rapporta manuscrits, inscriptions, médailles, cartes, plantes, roches, afin d’enrichir les collections royales, tandis que de ses notes furent tirés trois récits, publiés en 1704, 1712 et 1719.
Lucas y donne de fréquentes évaluations du...
Quelques voyageurs dans l'Empire ottoman entre le XVIIe et XVIIIe siècle
Illustration : Buste de Caylus à la romaine
Des trois récits dont on traite ici, aucun n’était destiné à la publication : le premier, celui de Nointel est un rapport diplomatique ; le second, un mémento de voyageur : Caylus ; le troisième, celui de Fourmont, est une vaste encyclopédie illustrée des vestiges de la Grèce antique ; il n’en sortira qu’une « Relation abrégée du voyage littéraire que l’abbé Fourmont a fait dans le Levant par ordre du Roi dans les années 1729 et 1730 » , hommage officiel de l’Académie des Inscriptions au...
Emblèmes littéraires et figures auctoriales dans les récits d'écrivains voyageurs en Orient au XIXe siècle
Bibliographie
Corpus
Chateaubriand, François-René (de), Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, en allant par la Grèce, et revenant par l’Egypte, la Barbarie et l’Espagne (1811), introduction de Maurice Regard in Œuvres romanesques et voyages, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1969, tome II, Itinéraire de Paris à Jérusalem, édition de Jean-Claude Berchet, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2005.
Lamartine, Alphonse (de), Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en...
Orientalisme et nomadisme. La figure de l'Arabe nomade dans la Correspondance d'Orient (1833-1835) et dans La Bédouine (1835) de l'historien Joseph Poujoulat
Contre l’idée d’un « discours orientaliste » monolithique (mais Edward Saïd a lui-même évolué sur ce point, en introduisant dans Culture et impérialisme la notion de « résistance » à des modèles occidentaux imposés et en récusant explicitement, par la suite, tout essentialisme identitaire), on voudrait montrer, en prenant pour corpus la Correspondance d’Orient (1833-1835) de Michaud et Poujoulat et le roman La Bédouine (1835) de Poujoulat, que la représentation des Arabes nomades peut être multiple et ambivalente. Si Joseph Michaud hérite d’un savoir ancien, qui...
Images de l’Orient méditerranéen dans les récits de voyage du XVIIIe siècle
L’iconographie viatique dont il est question ici concerne seulement les illustrations insérées dans les relations de voyage imprimées. Il faut noter des éléments pratiques essentiels : l’auteur du dessin n’a pas toujours voyagé ; il confie son dessin au graveur qui réalise la planche gravée, l’améliore à l’occasion, la modifie souvent et opère une sélection de ses sources pour convenir au projet éditorial (la gravures coûte cher à réaliser). Les vues cavalières sont la plupart du temps des reconstitutions. La contrefaçon d’images antérieure est monnaie courante, soit...
Le monde méditerranéen à l’époque moderne et contemporaine
La poétique des ruines dans le Voyage en Orient de Lamartine
Nicolas Courtinat (Centre de Recherches révolutionnaires et romantiques, université Blaise-Pascal – Clermont-Ferrand II)
Déjà présente chez Lamartine dans certains poèmes des Méditations comme « La liberté, ou une nuit à Rome », « Le Passé », mais aussi dans le premier Chant des Visions, la thématique des ruines prend, dans son Voyage en Orient (1835), une ampleur particulière. Les ruines d’Orient déclenchent chez cet « écrivain-voyageur » une large gamme d’émotions, allant du simple étonnement devant ces objets insolites à la pure...
Orient, ruines, photographie : contempler le temps qui passe
Ruines Orient Photographie
Cette communication comporte deux volets : une réflexion sur le lien constitutif qui se crée au XIXe siècle entre photographie, ruines et Orient ; suivie de la présentation des photographies d’Egypte de Maxime Du Camp. D’emblée, dès 1840, les photographes s’intéressent aux ruines, et c’est en Orient qu’ils se rendent de prédilection. La photographie va apparaître comme le moyen d’éterniser la ruine, modifiant de la sorte le lien temporel qui lui est constitutif : d’une part, elle va continuer à assurer le lien...
Au carrefour des discours : la poétique des ruines dans l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand
Dans l’Itinéraire de Paris à Jérusalem, la ruine produit et concentre autour d’elle une série de postures énonciatrices, un « feuilleté de discours » de la part de Chateaubriand et, en parallèle, elle induit une interaction avec l’écrivain voyageur. La visite de Sparte, ruine muette, « pratiquement ruine de ruine selon Chateaubriand lui-même », fournit un exemple particulièrement significatif de cette posture et de ce système d’échange. Alain Guyot se propose d’étudier « ce monde détruit » et d’examiner « le rôle du voyageur...