Aller au contenu principal

1590

Titre ouvrage français :
L'Arménie et le Proche Orient

1588

Titre ouvrage français :
La Cote d'Azur Russe. Voyage en Russie et en Transcaucasie (Mission du gouvernement russe, 1903)

1584

Titre ouvrage français :
De Tiflis à Persépolis

1564

Titre ouvrage original :
L’Arménie et le Proche Orient

1562

Titre ouvrage original :
La Côte d’azur russe.Voyage en Russie et en Transcaucasie. (Mission du gouvernement russe, 1903)…

1543

Titre ouvrage original :
Paysages et villes russes

« L'art du voyage en Inde au XXe siècle »

[intervention qui abordera successivement le voyage vers l’Inde, en Inde et le voyage d’Alain Daniélou – musicologue -, qui est voyage de l’Inde]

Anne Prunet est docteur en Littérature française de l’Université de Vincennes Saint-Denis (Paris 8) (sa thèse intitulée : « Victor Segalen, Michel Leiris, Alain Daniélou, Nicolas Bouvier : poétiques du voyage au XXe siècle », a été écrite sous la direction de M. Christian Doumet et soutenue le 2 février 2007). Elle est également membre du centre d’études Alain Daniélou.

Époque :
Localisation :
Date et heure :

« Les itinéraires des voyageurs et des touristes en Inde de Lanza Del Vasto au Guide du Routard, soit des années 1940 aux années 1970. »

Comme en Europe, la mise en tourisme de l’Inde est contemporaine du développement du chemin de fer. Aussi les Indes, après avoir été visitées par les aristocrates anglais qui ont étendu le « grand tour » au monde entier, deviennent-elles une destination touristique établie selon l’itinéraire suivant : Arrivée à Bombay en paquebot ; puis Agra, Delhi, Bénarès, Calcutta en train ; Madras en bateau ; puis le train vers Pondichéry, Maduraï ; Colombo à Ceylan, avant de continuer le voyage touristique vers la Chine et l’Indochine ou de revenir en Europe. Cet itinéraire...

Époque :
Localisation :
Date et heure :

« L'influence du théâtre parsi et la participation des entrepreneurs indiens dans la structuration d'un cinéma ‘national’ et nationaliste au Sri Lanka (1902-1945) »

Ma réflexion se déclinera autour de deux axes. D'une part, j'examinerais la manière dont le théâtre parsi va influencer l'art cinématographique en Inde. Le cinéma indien va emprunter considérablement au style théâtral parsi dont les premières représentations ont lieu à Bombay dès les années 1840. C’est un théâtre populaire inspiré de la mythologie hindoue, arabe et perse, fusion de son, de lumière et de mouvement, polychrome, joué dans un décor somptueux. Ainsi, la forme théâtrale parsie (parsee natak) jouée par des marchands de rêve aura constitué l’une des bases du...

Époque :
Localisation :
Date et heure :