Curriculum vitae
Conférences
La route maritime des épices : une nouvelle voie pour rejoindre l'Orient
Textes du corpus des relations de voyages françaises sur la route maritime des épices (1529-1722)
Beaulieu, Augustin de, Mémoires d’un Voyage aux Indes Orientales, 1619-1622. Augustin de Beaulieu, un marchand normand à Sumatra, introduction, notes et bibliographie de Denys Lombard, Ecole française d’Extrême-Orient, Paris, Maisonneuve & Larose, collection « Pérégrinations asiatiques », 1996, 261p., ill.
Beaulieu, Augustin de, Mémoires du Voyage aux Indes Orientales du Général Beaulieu dressés par luy-mesme, dans les Relations...
L’Afrique : un continent en marge du voyage sur la route maritime des épices au XVIIe siècle
L’Afrique : un continent en marge du voyage sur la route maritime des épices au XVIIe siècle. Pièges et détours de la relation de voyage française face aux rhétoriques portugaise et hollandaise.
Résumé :
Les voyageurs qui se rendent aux Indes orientales empruntent la route maritime des épices, la fameuse Carriera da India qui les oblige à contourner l'Afrique. Ils ne font que quelques escales d'approvisionnement dans les îles de l'Atlantique (Ascension et Sainte-Hélène), le cap Vert et le cap de Bonne-...
La relation de voyage sur la route maritime des épices au XVIIe siècle : lieux et non lieux de la narration viatique.
Le cadre de recherche dans lequel se situe mon propos est celui de l’étude des genres de la relation de voyage et plus particulièrement des voyages maritimes. Contrairement aux approches cartographique de madame Christine Bousquet-Labouërie, et d’histoire maritime et navale de l’amiral Prudhomme, mon propos sera aujourd’hui plutôt littéraire.
En dehors des grandes monographies sur de grands voyageurs comme Marco Polo, Jacques Cartier, Christophe Colomb, James Cook, Kerguelen, Segalen ou Nicolas Bouvier, la recherche sur les corpus...
« De l'art de coloniser dans le vide et par procuration (les émissaires de Flacourt à Bourbon) »
Les circonstances de la « prise de possession » de l'île Bourbon permet d'illustrer le concept de « colonie par diversion ». Entre l'utopie de la Gallia orientalis et la colonie par peuplement organisée sur la Grande Ile, la réalité de l'équipée lancée depuis Madagascar par Flacourt au XVIIe siècle, résulte d'une colonie pour ainsi dire « par défaut »… Nous étudierons ce processus original et ses ambiguïtés.
L’art de la découverte comme art de voyager : l’utopie viatique à la française
L’art de la découverte comme art de voyager :
l’utopie viatique à la française
1) Qu’est-ce que le voyage aux Indes orientales sur la route maritime des épices ?
2) Le voyage de découverte : l’épopée lusophone
3) La découverte du voyage : l’expérience française
4) L’invention de la découverte : Gallia orientalis
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1) Qu’est ce que le voyage aux Indes orientales sur la route maritime des épices ?
C’est un...
Religion et sexualité sur la route maritime des épices du XVIe au XVIIIe siècle
Religion et sexualité sur la route maritime des épices
aux XVIe et XVIIe siècles
Suivant la route inaugurée par Vasco de Gama en 1498, qui franchit le Cap de Bonne Espérance pour rejoindre Calicut en Inde, appelée Carreira da India, ou Route maritime des épices, les voyageurs sont confrontés à la découverte d’un ensemble hétéroclite de lieux avec deux pôles majeurs, le pôle africain et le pôle indien :
L’univers africain doit être entendu au sens périphérique du terme, puisqu’il s’agit d’une...
Le Répertoire d'Images Viatiques du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages
Autour de François Pyrard de Laval : un voyage, un naufrage, deux voyages, deux textes, plusieurs textes (de 1601 à 1679)
Le voyage aux Indes orientales sur la route maritime des épices se présente dès le départ comme une entreprise lucrative qui n'envisage aucunement d'aller coloniser des terres déjà habitées par des civilisations avancées. Il s'agit d'un aller-retour de marchands qui espèrent seulement posséder des comptoirs sur les lieux mêmes du négoce pour pouvoir bénéficier de monopoles avantageux. D'ailleurs l'Orient est déjà présent en France à travers toute une série de produits entrés dans la consommation courante. Ces attraits concrets vont animer François 1er en 1537 et en...
Cartographie, Images viatiques et imagerie culturelle autour de l'île de La Réunion
Cartographie, Images viatiques et imagerie culturelle autour de l'île de La Réunion.
Des pièces d'un puzzle sur les mappemondes du XVIe siècle aux aquarelles du XIXe siècle. Des dessins publicitaires du début du XIXe siècle aux premières photographies en noir et blanc....
Rappelons tout d'abord le contexte dans lequel s'inscrit ce travail de recherche intitulé RIVES, Répertoire d'Images Viatiques à l'époque classique dans les mondes non européens.
A l'origine, il y a l'Equipe du Groupe de recherche Le monde des relations...
La place du volcan sur les cartes de Bourbon : des pièces d'un puzzle sur les mappamundi du XVIe siècle aux aquarelles réunionnaises du XIXe siècle
J'étudierai les différentes formes et la place du volcan sur les cartes de l'île de la Réunion en retraçant l'évolution de sa représentation depuis les origines sur les premières mappamundi du tout début du XVIe siècle jusqu'en 1800, c'est-à-dire à la veille du passage de Bory de Saint Vincent qui permettra à la topographie de l'île de la Réunion de rentrer dans l'ère moderne.
Images viatiques
Les récits de voyages sont souvent illustrés de gravures... En prélude à la constitution d'une base de données d'images issues des corpus viatiques de l'âge classique, je présenterai les enjeux d'une telle recherche en analysant quelques exemples.
Voyage au pays des merveilles : éléments de théologie viatique
Le "récit de voyage" de C. Biron, intitulé, Curiosités de la nature et de l'art (1703), se fonde sur des liens paradoxaux entre d'une part les concepts de science et de merveille et, d'autre part, l'approche théologique des problèmes posés par la rencontre de l'extraordinaire merveilleux auquel le voyageur est confronté. La figure du physicien, spécialiste en fait de science naturelle, présente pour le voyageur des atouts susceptibles de lui permettre de résoudre certaines énigmes sans jamais accéder au mystère originel de la création que Dieu seul explique. Dans la...
Le regard de Corneille Le Brun [Cornelius de Bruin], dans son Voyage au Levant (1714, 1725) et la mise en image d'Izmir dans quelques récits de voyage des XVIIe et XVIIIe siècles
Le regard de Cornelius de Bruin, dit Corneille Le Brun, représente pour les iconographes un ensemble impressionant de tailles douces. Si l'on considère ses deux récits de voyages, nous avons 210 tailles douces pour le "Levant" et 320 pour le voyage en "Moscovie, Perse et Indes orientales" , soit donc un total de 530 figures. Mais, outre la richesse de cet ensemble iconographique monumental, il y a la démarche réfléchie d'un viator pictor qui, à chaque instant, nous explique les conditions dans lesquelles il a réalisé le dessin ainsi que ses intentions. Le regard de...
Le voyage maritime et ses rites : de l'aventure à la littérature
Le genre viatique décrit des rites et des cultes qui font appréhender au voyageur à la fois l'altérité et sa propre identité. Trois tendances se distinguent nettement, même si des formes mixtes sont souvent possibles : primaire (essentiellement les récits de voyage religieux), accessoire (les récits à la manière encyclopédique abordant le culte entre autres domaines), ambiguë (le combat religieux, explicite ou implicite, décrivant les rites selon une démonstration précise). Mais le genre viatique a aussi ses propres rituels, déjà décrits par N. Doiron : départ,...
Le rôle de l'anecdote dans les récits de voyages au 17e siècles
Étude des lieux communs de l'anecdote. Typologie du récit anecdotique : moment, nature et raison de l'anecdote sur un corpus de plus de vingt textes. La période retenue est celle qui va de 1529 à 1722 et le secteur géographique est celui de la route maritime des épices telle que les Français l'ont pratiquée. Autrement dit, j'essayerai de déterminer quand, comment et pourquoi l'écriture référentielle bascule dans le fictionnel dans un genre qui s'en défend avec les conséquences que cela entraîne...