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Titre ouvrage original :
Relations de divers voyages curieux qui n'ont pas été publiées et qu'on a traduit ou tiré des originaux des voyageurs françois, espagnol, allemands, portugais, anglois, hollandois, persans, arabes et autres orientaux, donnés au public par les soins de feu... le tout enrichi de figures, de plantes non décrites, d'animaux inconnus à l'Europe, et de cartes géographiques, qui n'ont point encore été publiées. Nouvelle édition augmentée de plusieurs relations curieuses...

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Titre ouvrage original :
Relations de divers voyages curieux qui n'ont point esté publiées; ou qui ont esté traduites d'Hacluyt, de Purchas, et d'autres voyageurs anglois, hollandais, portugais, allemands, espagnols et de quelques persans, arabes, et autres orientaux. Enrichies de figures de plantes non décrites, d'animaux inconnus à l'Europe, et de cartes géographiques de pays dont on n'a point encore donné de cartes. Dédiées au Roy

La route maritime des épices : une nouvelle voie pour rejoindre l'Orient

Textes du corpus des relations de voyages françaises sur la route maritime des épices (1529-1722)

Beaulieu, Augustin de, Mémoires d’un Voyage aux Indes Orientales, 1619-1622. Augustin de Beaulieu, un marchand normand à Sumatra, introduction, notes et bibliographie de Denys Lombard, Ecole française d’Extrême-Orient, Paris, Maisonneuve & Larose, collection « Pérégrinations asiatiques », 1996, 261p., ill.
Beaulieu, Augustin de, Mémoires du Voyage aux Indes Orientales du Général Beaulieu dressés par luy-mesme, dans les Relations...

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Bonnes raisons de partir en pèlerinage : récits des XVIe et XVIIe siècles

S'il est un voyage qui semble afficher ses raisons d'emblée, c'est bien le pèlerinage. Mais s'agit-il de "bonnes raisons" ? Les critiques dont cette pratique viatique furent l'objet de la part des humanistes et des réformés au XVIe siècle amènent à reconsidérer la question.

On verra comment au tournant des XVIe et XVIIe siècles, certaines raisons du voyage prennent un aspect obsolète, tandis que la piété de la Contre-réforme en valorise d'autres, bien plus contemplatives que pénitentielles. On s'intéressera enfin à la manière dont le...

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Le récit de captivité et la révolution puritaine en Angleterre de 1577 à 1688

Bibliographie

Armitage, David, The Ideological Origins of the British Empire. Cambridge : Cambridge Univesity Press, 2000. Ch.3. « Protestantism and Empire : Hakluyt, Purchase and Property », p.61-99.
Colley, Linda, Captives : Britain, Empire and the World, 1600-1850. London : Jonathan Cape, 2002 . Ch 3. « Telling the Tale », p.73-98.
Helgerson, Richard, Forms of Nationhood : the Elizabethan Writing of England. Chicago : University of Chicago Press, 1992. Ch. 5. « Apocalyptics and Apologetics », p. 247-294.
Hill...

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L'Orient ottoman dans la littérature géographique espagnole au Siècle d'or

Cette conférence porte non sur la description géographique du monde ottoman, mais sur l’image des différents groupes humains qui le peuplent, en particulier de ceux que les textes désignent comme des « Turcs », diffusée par un ensemble de textes « géographiques » (cosmographies ou relations universelles, traités sur l’Empire ottoman, récits de voyages et de pélerinages) en Espagne.
Ces textes sont nombreux aux XVIe et XVIIe siècles, surtout à partir de l’affrontement direct entre monarchie espagnole et Empire ottoman (début XVIe siècle). Ils ont certes la...

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Jérusalem des tropiques, l'utopie de l’Église primitive dans les écrits missionnaires d'Amérique au XVIe et XVIIe siècles

La colonisation du Brésil par les Européens au cours du XVIe siècle fut considérée par certains esprits religieux comme le signe d’un nouveau commencement, et la possibilité de réaliser sur terre la Jérusalem céleste de la _Civitas Dei_ de saint Augustin. Les fondements utopiques de la mission chrétienne en Amérique vinrent de ce texte, qui justifiait une quête : reconstituer quelque chose qui ressemblât à l’Eglise primitive, celle que formèrent, avant 70 et la destruction du Temple, les apôtres, auxquels se joignit saint Paul, l’apôtre des Gentils. Ce dernier...

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