Curriculum vitae
Conférences
In memoriam, immemory : le deuil du monde et la mémoire des images dans quelques relations de voyage de la seconde moitié du XXe siècle (Jean-Daniel Pollet, Chris Marker, Nicolas Bouvier)
Résumé
Difficile de penser à une possible méditation sur la chute des empires sur le modèle établi par l’auteur du Génie du christianisme, tant la relation au temps, à l’histoire et à la culture ont subi des transformations brutales lors du dernier siècles ou de ce qui est considéré depuis Baudelaire comme l’entrée dans la modernité. Les ruines dont il est ici question sont issues de la dévastation historique autant que de l’érosion du temps.
Elles témoignent d’un rapport au temps et à l’histoire marqué par l’expérience du choc, qui serait à l’origine de ce Walter...
« Le continent de l'ombre intérieure. Nocturne indien et Le Poisson-Scorpion »
L’enlisement dans un monde de couleurs et de torpeur, l’insidieuse menace de la magie noire apparaissent comme des traits spécifiques à l’image de la corne de l’Afrique ou de l’Inde. Ce que la lecture comparée des deux ouvrages anglais et français peut également nous apprendre, c’est la dimension politique de ce réseau poétique, la manière dont l’histoire s’acclimate ou pas. Le raisonnement remet en perspective le rôle de l’imaginaire et de la fiction à l’œuvre dans la relation de voyage, les deux récits choisissant en outre un humour corrosif dont le caractère...
Rencontre avec Gérard Macé
Gérard Macé est l’un des auteurs qui illustre et incarne le mieux la formule de « l’itinéraire poétique », un de ceux qui incite à la prendre au sens littéral comme au sens figuré, qui invite à jouer de toutes les acceptions de la langue, et dans cet espace ainsi créé, espace qu’on pourrait nommer défaut, à en déployer la richesse et la complexité.
Comme l’un de ces derniers livres en témoigne (Ethiopie, le livre et l’ombrelle ), l’itinéraire poétique peut servir à décrire un déplacement dans l’espace, dans le temps comme dans la culture, un déplacement qui...
Table ronde autour du photoreportage contemporain présidée par Jean-François GUENNOC (CRLV, Paris IV)
Andréa HOLZHERR (Agence Magnum)
Christian CAUJOLLE (Agence Vu)
Alain MINGAM (commissaire d'exposition)
Klavdij SLUBAN (photographe)
Retour au pays natal ou les dualités modernes du grand reportage.
Résumé
Cette intervention intitulée « Retour au pays natal ou les dualités moderne du grand reportage » étudie la collaboration de l’écrivain reporter Jean-Claude Guillebaud et du photographe reporter Raymond Depardon dans La Colline des Anges et La Porte des Larmes. Ces deux ouvrages, comme leurs sous-titres l’indiquent, sont consacrés aux « retours au Vietnam et en Abyssinie », vingt après que les deux auteurs y soient allés couvrir l’actualité de la guerre.
Vingt ans après y être nés à l’Histoire et au...