Aller au contenu principal

Publications HAL

Aucune publication avec ces critères

Conférences

In memoriam, immemory : le deuil du monde et la mémoire des images dans quelques relations de voyage de la seconde moitié du XXe siècle (Jean-Daniel Pollet, Chris Marker, Nicolas Bouvier)

Résumé
Difficile de penser à une possible méditation sur la chute des empires sur le modèle établi par l’auteur du Génie du christianisme, tant la relation au temps, à l’histoire et à la culture ont subi des transformations brutales lors du dernier siècles ou de ce qui est considéré depuis Baudelaire comme l’entrée dans la modernité. Les ruines dont il est ici question sont issues de la dévastation historique autant que de l’érosion du temps.
Elles témoignent d’un rapport au temps et à l’histoire marqué par l’expérience du choc, qui serait à l’origine de ce Walter...

Époque :
Localisation :
Date et heure :

« Le continent de l'ombre intérieure. Nocturne indien et Le Poisson-Scorpion »

L’enlisement dans un monde de couleurs et de torpeur, l’insidieuse menace de la magie noire apparaissent comme des traits spécifiques à l’image de la corne de l’Afrique ou de l’Inde. Ce que la lecture comparée des deux ouvrages anglais et français peut également nous apprendre, c’est la dimension politique de ce réseau poétique, la manière dont l’histoire s’acclimate ou pas. Le raisonnement remet en perspective le rôle de l’imaginaire et de la fiction à l’œuvre dans la relation de voyage, les deux récits choisissant en outre un humour corrosif dont le caractère...

Époque :
Localisation :
Date et heure :

Rencontre avec Gérard Macé

Gérard Macé est l’un des auteurs qui illustre et incarne le mieux la formule de « l’itinéraire poétique », un de ceux qui incite à la prendre au sens littéral comme au sens figuré, qui invite à jouer de toutes les acceptions de la langue, et dans cet espace ainsi créé, espace qu’on pourrait nommer défaut, à en déployer la richesse et la complexité.
Comme l’un de ces derniers livres en témoigne (Ethiopie, le livre et l’ombrelle ), l’itinéraire poétique peut servir à décrire un déplacement dans l’espace, dans le temps comme dans la culture, un déplacement qui...

Époque :
Localisation :
Date et heure :

Retour au pays natal ou les dualités modernes du grand reportage.

Résumé

Cette intervention intitulée « Retour au pays natal ou les dualités moderne du grand reportage » étudie la collaboration de l’écrivain reporter Jean-Claude Guillebaud et du photographe reporter Raymond Depardon dans La Colline des Anges et La Porte des Larmes. Ces deux ouvrages, comme leurs sous-titres l’indiquent, sont consacrés aux « retours au Vietnam et en Abyssinie », vingt après que les deux auteurs y soient allés couvrir l’actualité de la guerre.

Vingt ans après y être nés à l’Histoire et au...

Époque :
Localisation :
Date et heure :

Articles dans Astrolabe

ÉCHOS DE LA FUREUR DES VOYAGES (Par Jean-François GUENNOC)

marcil.jpgL’exercice par son sujet pourrait faire penser à un exercice formel : un compte rendu d’une étude portant sur les comptes rendus des récits de voyage. Il dit l’importance réflexive de tout acte de lecture et d’écriture, de toute entreprise de médiation y compris lorsqu’elle porte sur l’expérience du réel.

L’ÎLE DES MORTS (Par Jean-François GUENNOC)

bocklin.jpgLe tableau d'Arnold Böcklin est l'une des représentations emblématiques du voyage insulaire. Son étude aide à comprendre les raisons de la prédisposition de cet espace symbolique ambivalent à concentrer en lui les rêveries sur la mort.
 

LE REPORTER ET L'ANTHROPOLOGUE (Par Jean-François GUENNOC)

wojciechtochman.jpg Par un écrivain de la jeune génération de l'école polonaise du reportage, un livre de genre qui trouve son originalité dans sa complexe et subtile composition. L'analyse poétique, au-delà de ces effets de structure, met en évidence le travail métaphorique et imaginaire de ce rapport...