Curriculum vitae
Conférences
Le regard de Paul Lucas sur les diverses religions d’après le Voyage du Levant (1704)
Regards de Paul Lucas sur les religions du Levant (résumé)
Le commerçant Paul Lucas (1664-1737), sujet d’une monarchie où le catholicisme était religion d’État, fit de longs voyages au Levant (1699-1703, 1704-1708, 1714-1717), où il put bien observer le pluralisme religieux. De ses expéditions il rapporta manuscrits, inscriptions, médailles, cartes, plantes, roches, afin d’enrichir les collections royales, tandis que de ses notes furent tirés trois récits, publiés en 1704, 1712 et 1719.
Lucas y donne de fréquentes évaluations du...
Variations, aux XVIIe et XVIIIe siècles, sur la polyandrie instituée ou occasionnelle
La polyandrie (pluralité des maris) est pratiquée aujourd'hui par environ 1% de la population du globe, en particulier au Tibet et en Inde. La polygynie (pluralité des femmes) apparaît dans l'Ancien Testament comme une pratique courante. Les voyageurs occidentaux anciens voient avec leurs propres a-prioris des traditions qui les heurtent : la nécessité de la virginité de la future épouse est solidement ancrée dans leur imaginaire. Quelques constatations : dans le paradis musulman, les houris promises aux croyants restent toujours vierges ; l'infidélité féminine est...
Le temps des origines selon la conception judéo-chrétienne, d'après quelques gravures du "Dictionnaire de la Bible" de Dom Calmet
A partir d'une douzaine de gravures, tirées principalement du "Dictionnaire historique, critique, chronologique, géographique et littéral de la Bible" (1722) de Dom Calmet, sera présentée, telle qu'elle apparaît au début du XVIIIe siècle, la conception judéo-chrétienne du temps des origines : création du monde, paradis terrestre, premières générations humaines et, après le déluge universel, recommencement de l'histoire de l'humanité. Mais à cette époque charnière, à cause de l'évolution de la pensée scientifique et de la contestation philosophique qui se développe...
Le regard de Paul Lucas sur les diverses religions du Levant, d'après le Voyage du Levant (1704)
En regroupant les observations dispersées dans ses deux volumes, sur chrétiens d'Orient, chrétiens d'Occident, Musulmans et Juifs, nous présenterons le point de vue de Paul Lucas sur les diverses religions du Levant au début du XVIIIe siècle, leur implantation, leurs rapports de forces, leurs rites et leurs croyances.
Voyages et nouvelles lectures de la Bible au XVIIIe siècle.
Mme Marie-Hélène Cotoni déclare traiter d’un sujet qui ne va pas de soi, car les voyageurs ne sont nécessairement des lecteurs de la Bible et les lecteurs critiques de la Bible voyagent rarement au XVIIIe siècle. Une personnalité comme Robert Challe est de ce point de vue exceptionnelle : l’auteur du "Voyage aux Indes orientales" et des "Mémoires sur l’Acadie" est aussi le philosophe des "Difficultés sur la religion". Le parallèle des superstitions païennes et des superstitions chrétienne fait le lien entre les textes de ce véritable voyageur. Quel est le rapport...
Conclusions
Discussion 8 Poésie et voyage
Discussion 8 (après Ph. Moret et Aline Bergé) Véronique Magri-Mourgues s'interroge sur le fait que la citation soit un procédé de distanciation qui tend à sacraliser la référence introduisant une certaine solennité. Aline Bergé rappelle que Jacottet considère la poésie comme une matière grave c'est là le signe de son inquiétude, de son ironie décapante qui lui fait rejeter toute tentative de poétisation : ceci est lié à sa gravité et à son soucis de justesse. Lestringant demande si le phénomène de la translation entre la poésie et le voyage (qui évoque en soi le...
discussion 7 Poésie et voyage
Discussion 7 (après J.-M. Quaranta et S. Venayre) En commençant sa conférence, Sylvain Venayre a posé la question du contraste entre Proust et les auteurs aventuriers (1880-1940) dont il allait parler. Quaranta précise à ce sujet que Proust est en fait un aventurier de la littérature en ce sens qu'il a tout donné à son oeuvre. Venayre ajoute que l'historien est pour Michelet le seul véritable aventurier... Roland Mortier s'est étonné que le nom d'Alain Gerbaud n'ait pas été mentionné par Sylvian Venayre qui considère en fait que Gerbaud a écrit très peu de vers. A la...
En route pour Berlin : Voltaire épistolier et poète
Alors que le texte en prose relate les circonstances du voyage, indique l'itinéraire, donne des descriptions concises, les vers se caractérisent souvent par la stylisation et la transposition (invocation aux dieux, à la Fortune, aux nymphes, voyages imaginaires). 1) Ils révèlent la culture, introduite dans la relation de voyage ou l'évocation des paysages : la Bible, Don Quichotte, La Princesse de Clèves, les connaissances de l'historien (le traité de Westphalie, la bataille de Fontenoy, l'architecture des anciens romains). 2) Ils traduisent les préoccupations du...