Asie
Une « étrange nature » : se savoir femme à la fin du XIXe siècle. Emergence d’un imaginaire féminin dans le "Voyage dans l’Himalaya" de Marie de Ujfalvy-Bourdon
Marie de Uflajvy-Bourdon se rend à trois reprises en Asie, voyages pour lesquelles de son propre aveu, elle prend la décision d’accompagner son mari, l’anthropologiste Charles Eugène de Uflajvy. De ses aventures, elle publie deux récits : De Paris à Samarkand. Impressions de voyage d’une parisienne (1880), puis Voyage d’une parisienne dans l’Himalaya occidental jusqu’aux monts Karakorum (1887). L’écriture de Marie de Uflajvy-Bourdon appartient à ces récits de « femmes de savant » émergents dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ces...
L’Orient tragique au XVIIIe siècle
Il est difficile de limiter le propos à une présentation des tragédies, célèbres ou ignorées, dont la scène est en Orient.
Quel Orient, du reste ? Celui du monde musulman, qui n’était déjà pas absent du théâtre de l’époque classique (Bajazet) et qui continue à donner lieu à de multiples productions entre la Zaïre de Voltaire (1732) et le Louis IX en Egypte de Lemercier (1821) ? Celui de la Chine et de l’Inde, apparu essentiellement après 1750 et qui gagnera progressivement sa place dans le paysage théâtral, de L’...
Une perspective critique et théorique sur la question du rapport des Occidentaux aux "Orients extrêmes"
Asie et Orient - vraies questions pour faux semblants
Résumé
La notion d’Orient est tellement vague dans son acception courante mais parfois, aussi, savante, que Orient et Asie sont souvent confondus. En effet, alors que l’Asie correspond à un continent, l’Orient est une direction (celle du soleil levant) qui n’a de sens, pour désigner l’Asie, que depuis l’Europe (en Amérique, l’Asie est plutôt à l’Ouest). Or le Maghreb, qui est au Sud de l’Europe, fait partie de l’Orient. En fait, dès l’Antiquité gréco-romaine, l’...
François Moureau (Paris-Sorbonne) et Norbert Dodille (La Réunion) : Présentation
Orients lointains : fictions et voyages (A. Duprat)
Challe, Robert, Journal du voyage des Indes orientales. A Monsieur Pierre Raymond. Relation de ce qui est arrivé dans le royaume de Siam en 1688. Textes inédits publiés d’après le manuscrit olographe par Jacques Popin et Frédéric Deloffre, Genève, Droz, 1998Flaubert, Gustave, Salammbô [1862], préf. H. Thomas, Folio Classique, 2005.
Galland, Antoine, Les Mille et une nuits, [1704], rééd. critique GF Gallimard, préf. J-P. Sermain et A. Chraïbi, 2004.
Goethe, Johann Wolfgang von, W....
La relation du voyage de Marco Polo. Les problèmes de mise en écriture du Devisement du Monde
Le voyage de Marco Polo en Chine commence à Venise en 1271 : le jeune homme de 17 ans accompagne son père et son oncle, commerçants aguerris de retour en 1269 d’un premier voyage en Chine, dans une mission du Pape auprès du Grand Khan mongol, Kubilai, qui a conquis l’Empire du milieu. Le récit ne donne aucune information sur les conditions du voyage, mais on suit son itinéraire, de la Perse vers le détroit d’Ormuz, puis traversée de l’Asie centrale par l’Afghanistan et le Turkestan jusqu’au palais d’été du Khan (Shangfu). Polo qui semble maîtriser au moins quatre...
Variations, aux XVIIe et XVIIIe siècles, sur la polyandrie instituée ou occasionnelle
La polyandrie (pluralité des maris) est pratiquée aujourd'hui par environ 1% de la population du globe, en particulier au Tibet et en Inde. La polygynie (pluralité des femmes) apparaît dans l'Ancien Testament comme une pratique courante. Les voyageurs occidentaux anciens voient avec leurs propres a-prioris des traditions qui les heurtent : la nécessité de la virginité de la future épouse est solidement ancrée dans leur imaginaire. Quelques constatations : dans le paradis musulman, les houris promises aux croyants restent toujours vierges ; l'infidélité féminine est...
Les dieux, démons et sexualités de l'Asie vus par les voyageurs du XVIIe siècle
Au XVIIe siècle, l'altérité religieuse n'est jamais considérée du point de vue de la tolérance, terme encore fortement négatif. C'est pourquoi, pour les voyageurs sur la route des Indes qui vont intéresser cette conférence, la première religion qu'ils rencontrent, l'Islam, est un objet d'aversion ; rares sont les voyageurs comme La Boullay Legouz qui s'efforcent en apprenant l'arabe de pénétrer la réalité de cette religion. Un autre sacré que celui du christianisme n'est pas concevable. Plus que le monothéisme musulman issu de la tradition du Livre, le polythéisme...
Sur les traces de Nicolas Bouvier. Portrait et perspectives critiques.
Actuellement chargé de recherches du F.N.R.S. à l'Université catholique de Louvain, Olivier Hambursin est l'auteur d'une thèse de doctorat sur les récits de voyage au XXe siècle et plus particulièrement sur l'oeuvre de l'écrivain romand Nicolas Bouvier. Il bénéficie pour l'instant d'une bourse post-doctorale au C.R.L.V. et poursuit des recherches sur la littérature de voyage excentrique.
Quelques publications :
- « Voyage et exercice de disparition : les dangers du Poisson-scorpion de Nicolas Bouvier », Les Lettres romanes, n°3-4 (1997), tome LI, p....
Du pèlerinage exotique à la controverse coloniale : Émile Vedel à Angkor ("Lumières d'Orient", 1901).
Alain Quella-Villéger, historien et biographe notamment de Pierre Loti, Claude Farrère ou René Caillié, dirige à Poitiers, depuis 1990, les Carnets de l'exotisme.
Au nombre des récits grâce auxquels l'homme a voulu témoigner de sa rencontre avec l'inimaginable, bien après le découvreur Henri Mouhot mais avant que ne commence l'ère touristique du site d'Angkor, figure un petit texte négligé, signé par un auteur aujourd'hui oublié : « Au pays d' Angkor », d'Émile Vedel (1858-1937). Jamais réédité depuis le début du 20e siècle, en fait...