DU MOI AU MONDE ET RETOUR

Du Moi au Monde et retour : identité, altérité et ailleurs dans les années 1920 et 1930 Université de Malte
Journée d’étude : 30 mars 2012

Les années 1920 et 1930 sont marquées par l’apparition d’un certain nombre d’écrivains qui, dans leur rapport au moi, au monde et à l’écriture, tracent une voix nouvelle dans la littérature, que ce soit dans les écritures de l’intime, la poésie, le théâtre, le roman ou la nouvelle.

On songe d’abord aux grands écrivains voyageurs emblématiques de cette époque : Paul Morand, Albert Londres… ; aux ethnographes : Marcel Griaule, Robert Jaulin, Alfred Métraux… ; aux poètes du monde : Blaise Cendrars, Saint-John Perse, Valéry Larbaud… ainsi qu’à ceux qui furent tout à la fois grands voyageurs, ethnographes, poètes : Antonin Artaud, Michel Leiris…

Mais ce rapport entre le moi, l’autre et l’ailleurs a également été appréhendé par des voyageurs de l’imaginaire, comme René Daumal, ou des voyageurs du réel et de l’imaginaire, comme Henri Michaux…
L’objectif de cette journée d’étude est d’analyser les modes d’écriture déployés sur le moi, l’autre et l’ailleurs par des écrivains voyageurs, mais également par des écrivains de l’intime. Dans tous les cas, il s’agira d’appréhender le rapport entre le moi, l’autre et l’ailleurs.

Les propositions de communication doivent comporter un titre, un résumé de 300 mots et quelques mots clés. Seront privilégiées les analyses comparatistes et les études portant sur plusieurs œuvres d’un même auteur. Le temps de présentation de chaque communication est fixé à 20 minutes. Les communications seront publiées sous réserve d’acceptation par le comité de lecture composé des organisateurs et d’experts indépendants.

Date limite d’envoi des propositions de communication aux responsables : 15 janvier 2012.

Contact : Dr. Dominique Lanni : dominiquelanni@um.edu.mt