Aller au contenu principal
  • Le Voyage immobile (décembre 2020)

    51|2020 - Numéro coordonné par Sylvie REQUEMORA.

    Que l’auteur voyage autour de sa chambre (Xavier de Maistre) ou s’évade en pensée en des contrées lointaines, l’enfermement semble avoir joué un rôle dans l’élaboration des récits de voyages immobiles. Parfois, un simple bout de ciel bleu aperçu « par-dessus le toit » permet à l’auteur (Paul Verlaine) d’échapper à sa condition. Les jours de navigation sans vent donnent lieu alternativement à des « rien à signaler » journaliers ou au contraire à des grandes envolées méditatives (Journal aux Indes orientales de Robert Challe).

    De son exil anglais,...

  • Émergences de la géographie, France/Italie, XIVe-XVIIe siècles (novembre 2020)

    50|2020 - Numéro coordonné par Christine GADRAT.

    Etudes réunies sous la direction de Christine GADRAT.

    La géographie, selon ce qui est parfois écrit rapidement, n’existe pas au Moyen Âge. Il est vrai qu’elle ne constitue pas une science à part entière, un domaine de savoir autonome et n’est pas répertoriée parmi les sciences du quadrivium ; elle n’est ni enseignée, ni clairement désignée. Mais elle est bel et bien pratiquée. Et ce par des personnages divers qui ne se donnent pas le nom de géographes, mais qui sont théologiens, maîtres ès arts, chroniqueurs, etc. À la fin du Moyen Âge, à partir du XIVe siècle...

  • Juin / Juillet 2015

    47|2018 - Numéro coordonné par Alessandra GRILLO ORLANDINI CARCREFF.

    Cette quarante-septième livraison contient cinq études que l’on doit à Alessandra Orlandini Carcreff (sur le voyage en Finlande et en Laponie), à Geneviève Le Motheux (sur le voyage aux Indes Orientales portugaises), à Thomas Balliner (sur la navigation et l’écriture de l’histoire dans la croisade de ST-Louis de Joinville), à George Bolle (sur Le Clézio et la mer) et à Alessandra Orlandini Carcreff (sur les lieux et les rencontres en Europe et Orient). Bonne lecture.

  • Novembre / Décembre 2014

    46|2018 - Numéro coordonné par ASMAA EL MEKNASSI, Geneviève Françoise LE MOTHEUX et Georges BOLLE.

    Cette quarante-sixième livraison contient trois études que l’on doit à Georges Bolle (sur Le Clézio), à Asmaa El Meknassi (sur les récits des voyageurs en Orient) et à Geneviève Le Motheux (sur le "Grand Tour" de Leopold III en Europe).   Bonne lecture.