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Images réelles - Images fictives de l’Orient aux XVIIIe et XIXe siècles : le regard des artistes-voyageurs

On s’intéresse ici aux illustrations qui accompagnent les récits viatiques et aux albums qui sont publiés comme résultat de pérégrinations ou de longs séjours des voyageurs dans des contrées inconnues. Nous nous demandons si ces images représentent la réalité (et à quel degré) ou si elles sont en grande partie le produit de l’imagination de l’artiste. La présente communication a pour objet de montrer l’évolution de l’iconographie de l’Orient méditerranéen du point de vue de la fidélité dans la représentation des sujets traités au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

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Connaître l'autre, connaître l'ailleurs : les voyages d'artistes en Orient au XVIIIe siècle

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« Mais enfin voyant que le grand nombre de Relations qui ont paru ont toutes ensemble donné pas un seul plan, élevation ou figure fidele de ce ce qui est décrit dans celle-cy. J’ay resolu pour satisfaire à la curiosité de plusieurs personnes qui me font l’honneur de m’aimer, de faire graver quelques un des Plans & des Desseins que j’ay tirez dans le Levant. Toutes les figures qui sont la meilleure partie de ce Livre, & sur lesquelles tout le discours est fondé, satisferont assurément ceux qui n’...

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Images de l’Orient méditerranéen dans les récits de voyage du XVIIIe siècle

L’iconographie viatique dont il est question ici concerne seulement les illustrations insérées dans les relations de voyage imprimées. Il faut noter des éléments pratiques essentiels : l’auteur du dessin n’a pas toujours voyagé ; il confie son dessin au graveur qui réalise la planche gravée, l’améliore à l’occasion, la modifie souvent et opère une sélection de ses sources pour convenir au projet éditorial (la gravures coûte cher à réaliser). Les vues cavalières sont la plupart du temps des reconstitutions. La contrefaçon d’images antérieure est monnaie courante, soit...

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La redécouverte des cités gréco-romaines et égyptiennes au XVIIIe siècle

Du XVIe au XVIIIe siècle, le voyage en Orient méditerranéen, dans l’Empire ottoman, n’est pas uniquement le fait d’érudits en quête d’antiquités ; il y a de nombreux voyageurs professionnels dont l’activité est tout autre : marchands, diplomates, voire missionnaires. Si leurs relations témoignent de leurs intérêts privilégiés, leur culture spécialisée et utilitaire ne les rend pas nécessairement réceptifs à la redécouverte de la belle Antiquité. Par ailleurs, le voyage archéologique est presque toujours lié, à cette époque, à une espèce de chasse aux trésors....

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Les voyageurs naturalistes en Orient au XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle, les voyageurs français témoignent d'un intérêt particulier pour la flore et la faune levantines. Au cours de leurs pérégrinations, qui sont souvent financées par l'Etat français, les voyageurs naturalistes étudient et décrivent les différentes espèces végétales qu'ils cherchent à identifier en s'appuyant sur les auteurs anciens.
Dans notre communication, il sera question de la présence de l'Histoire naturelle dans les récits des voyages du Siècle des Lumières et de la contribution des recherches des voyageurs naturalistes dans leurs...

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Le paysage urbain et le paysage naturel de l'Orient méditerranéen dans l'iconographie du XVIIIe siècle

Le paysage urbain et le paysage naturel de l'Orient méditerranéen dans l'iconographie du XVIIIe siècle. Nous proposons d'étudier le passage de l'illustration codifiée du paysage urbain à sa représentation pittoresque. Il sera également question de l'utilisation de l'ordre carte /plan / vue générale / vues rapprochées qui permet au lecteur de situer les différents lieux et les différents monuments dans l'espace. En effet, au début du XVIIIe siècle, les vues urbaines se servent d'un système iconique simplifié où des figures types indiquent les monuments antiques, les...

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Les Voyageurs français en Orient méditerranéen : leur iconographie au XVIIIe siècle

C'est au siècle des Lumières, grâce notamment à l'Encyclopédie que le rôle éducatif de l'illustration connut un succès retentissant. L'importance accordée à l'image se manifesta également dans la littérature de voyages qui se pourvut d'une iconographie riche afin de rythmer sa narration et de fournir des repères visuels au lecteur.
Le XVIIIe siècle connut une production importante de récits de voyages concernant l'Orient méditerranéen (Grèce, Asie Mineure, Syrie, Palestine, Liban, Egypte). De retour en France, les voyageurs qui étaient diplomates (le compte de...

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