Aller au contenu principal
Titre ouvrage original :
Relation du Voyage de la Mer du Sud aux Côtes du Chily et du Pérou, fait pendant les années 1712, 1713 et 1714. Dédiée à S.A.R. Monseigneur le Duc d’Orléans, Régent du Royaume . Avec une réponse à la préface critique du Livre intitulé, Journal des Observations Physiques, Mathématiques et Botaniques du R.P. feuillée, contre la Relation du Voyage de la Mer du Sud, et une chronologie des vicerois du Pérou, depuis son établissement jusqu’au terme de la Relation du Voyage de la Mer du Sud.
Auteurs :
FREZIER, Amédée-François
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Date du :
1712
Date au :
1714
Epoque :
Localisation :
Pays traversés :
France , Madère, Cap Vert, Brésil, Argentine, Terre de Feu, Pérou.
Voyage résumé :
Voyage entrepris pour connaître les colonies hispaniques de l’Amérique du Sud. L’auteur s’intéresse particulièrement aux populations, - les colons et les autochtones -, au climat, aux montagnes, au volcanisme, aux conditions de navigation, à l’état des villes et à l’histoire naturelle. Dans l’édition de 1732, il répond aux critiques du père Feuillée en défendant ses observations sur les mœurs, la botanique et surtout sur ses cartes. Atmosphère de polémique.

Mots Clefs :
Navigation, cartographie, population, établissement, commerce, mœurs, villes, esclavage, histoire naturelle, climat, volcanisme, colonies, Espagnols.
Document (date du) :
1732
Document (date au) :
1732
Format document :
Description du document :
Itinéraire et description. 18e siècle. Epitre au duc d’Orléans / Avertissement / Explication de quelques termes de marine / Récit / Table des Matières / Table des planches / Approbation / Privilège du Roi / Réponse / Chronologie des vicerois du Pérou. 63 illustrations dont 40 planches (18 plans, 4 cartes, 2 profils, 8 planches ethnologiques, 4 planches botaniques, 1 planche zoologique, 3 partitions musicales). Placement: table des planches, renvoi “ Planche I. page 1 ” + marge : indication pl.



Frontispice :
non
Illustrations :
oui
Graveur/ dessinateur: :
N. Guérard le fils (d): planche ethnologique, botanique, zoologique; Fonbonne (g); I.-B. Scotin sculpteur (1ère vignette) , carte et plans: Frézier (d).
Imprimé / Manuscrit :
imprime
Imprimé
Edition originale :
non
Lieu d'édition :
Paris
Librairie ou éditeur :
Nyon, Didot, Quillot.
Nombre de volumes, de pages: :
1 vol., XIV-298-63 p.
Manuscrit
Autographe :
inconnu
Copie :
inconnu
Copie avec corrections :
inconnu
Foliotage :
inconnu
Pagination :
inconnu
Côte :
323 150