Aller au contenu principal

1536

Titre ouvrage original :
Voyage à Surinam, et dans l’intérieur de la Guiane, contenant la Relation de cinq Années de Courses et d’Observations faites dans cette Contrée intéressante et peu connue ; avec des détails sur les Indiens de la Guiane et les Nègres ; par le capitaine J. G. Stedman. Suivi du Tableau de la colonie Française de Cayenne. Collection de Planches.

1535

Titre ouvrage original :
Voyage à Surinam et dans l’intérieur de la Guiane contenant la Relation de cinq Années de Courses et d’Observations faites dans cette contrée intéressante et peu connue ; avec des Détails sur les Indiens de la Guiane et les Nègres ; par le capitaine J. G. Stedman ; traduit de l’anglais par P. F. Henry : suivi du tableau de la Colonie française de Cayenne . Avec une collection de quarante quatre planches in – 4°, gravées en taille douce, contenant des Vues Marines, Cartes Géographiques, Plans, Portraits, Costumes, Animaux, Plantes, etc… dessinées sur les lieux par J. G. Stedman.

1534

Titre ouvrage original :
Historia natural, civil y geografica de las naciones situadas en las riveras del Rio Orinoco.

1533

Titre ouvrage original :
Mémoires pour servir à l’Histoire de Cayenne et de la Guiane Françoise, dans lesquels on fait connoître la nature du Climat de cette contrée, les Maladies qui attaquent les Européens nouvellement arrivés ; et celles qui règnent sur les Blancs et les Noirs ; des observations sur l’Histoire naturelle du pays, et sur la culture des Terres.
Titre ouvrage français :
Mémoires pour servir à l’Histoire de Cayenne et de la Guyane française, dans lesquels on fait connaître la nature du climat de cette contrée, les maladies qui attaquent les Européens nouvellement arrivés ; et celles qui règnent sur les Blancs et les Noirs ; des observations sur l’Histoire naturelle du pays, et sur la culture des terres.

1532

Titre ouvrage original :
Relation abrégée d’un voyage fait dans l’intérieur de l’Amérique méridionale depuis la côte de la Mer du Sud jusqu’au Côtes du Brésil et de la Guyane, en descendant la rivière des Amazones.

1531

Titre ouvrage original :
Description générale, historique, géographique et physique de la colonie de Surinam, contenant ce qu’il y a de plus Curieux et de plus Remarquable, touchant sa Situation, ses Rivières, ses Forteresses ; son Gouvernement et sa Police ; avec les mœurs et les usages des Habitants Naturels du Pays, et des Européens qui y sont établis ; ainsi que des Eclaircissements sur l’oeconomie générale des Esclaves Nègres, sur les Plantations et leurs Produits, les Arbres Fruitiers, les Plantes Médécinales, et toutes les diverses Espèces d’animaux qu’on y trouve, etc…

1530

Titre ouvrage original :
Description géographique de la Guyane contenant les Possessions et les Etablissemens des François, des Espagnols, des Portugais, des Hollandois dans ces vastes Pays. Le climat, les Productions de la Terre et les Animaux, leurs Habitants, leurs Mœurs, leurs costumes, et le Commerce qu’on y peu faire.

1529

Titre ouvrage original :
Essai sur l’Histoire naturelle de la France équinoxiale ou dénombrement des Plantes, des Animaux et des Minéraux, qui se trouvent dans l’Isle de Cayenne, les Isles de Remire, sur les Côtes de la Mer, et dans le continent de la Guyane, avec leurs noms différents, Latins, François, et Indiens, et quelques observations sur leur usage dans la Médecine et dans les Arts .

1528

Titre ouvrage original :
Nouvelle Relation de la France Equinoxiale, contenant la Description des Côtes de la Guiane, de l’Isle de Cayenne, le Commerce de cette Colonie, les divers Changemens arrivés dans ce Pays, et les Mœurs et Coutumes des différens Peuples Sauvages qui l’habitent
Titre ouvrage français :
Nouvelle Relation de la France Equinoxiale, contenant la description des côtes de la Guyane, de l’île de Cayenne, le commerce de cette colonie, les divers changements arrivés dans ce pays, et les mœurs et coutumes des différents peuples sauvages qui l’habitent

1527

Titre ouvrage original :
Voyage du Chevalier Des Marchais en Guinée,Isles voisines, et à Cayenne, fait en 1725, 1726 et 1727. Contenant une Description très exacte et très étendue de ces Païs, et du Commerce qui s’y fait.