Continent

Ombres chinoises, éclairage français : l’exotisme extrême-oriental dans le théâtre de voyage au XIXe siècle

L’Extrême-Orient au XIXe siècle, c’est avant tout la Chine et le Japon. Deux pays aux cultures pourtant très différentes mais que l’éloignement géographique réunit dans un même flou conceptuel aux yeux des occidentaux. Pièces exotiques et pièces de voyage s’emparent très vite de cette étrange matière asiatique. Le théâtre de voyage, en particulier, rebondit sur la brûlante actualité géopolitique pour dresser un portrait contrasté de l’Empire du Milieu. Les stéréotypes abondent et sont lourds de sens. Mais quels sont au juste les sources et les vecteurs textuels de cet...

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Prose et poésie dans le récit de voyage en Chine et au Japon. L’influence de la littérature de voyage chinoise et japonaise sur les récits des voyageurs occidentaux en Extrême-Orient

Alors qu'en Occident la littérature de voyage est immédiatement et historiquement associée à la prose, l'Extrême-Orient se distingue en donnant à la poésie la primauté en tant que modèle d'écriture. Ce choix, que Muriel Détrie rappelle dès son introduction, implique différentes conceptions du voyage, différents rapports de l'homme au monde que son intervention s'est efforcée de préciser.
Le panorama exhaustif qu'elle donne de l'histoire de la littérature de voyage en Chine et au Japon permet, en effet, d'appréhender de manière nuancée un corpus très abondant...

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