Continent

De Paris au Tibet : pratiques, savoirs et imaginaires géographiques de l'exploration au XIXe siècle

« Premiers Tibétains rencontrés », gravure d’après une photographie du prince Henri d’Orléans, dans Gabriel Bonvalot, De Paris au Tonkin à travers le Tibet inconnu [1889-1890], Paris, Hachette, 1892, p. 230.

Si, au XVIIe siècle, quelques jésuites et capucins se sont risqués à établir des missions à Tsaparang et à Lhassa, si, au tournant du XVIIIe siècle, les Anglais ont tenté, timidement, d’assurer quelques échanges commerciaux entre l’Inde et le Tibet, ce n’est véritablement que dans la seconde moitié du XIXe siècle que les nations...

Époque
Localisation
Date et heure

D'un sauvage l'autre. Les figures de l'altérité dans les récits d'expéditions en Himalaya

Poursuivant une analyse des pratiques sportives de montagne débutée en DEA par une étude de la via ferrata, Eric Boutroy, membre de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative (IDE-MEC), mène actuellement une thèse d'ethnologie sous la direction de Christian Bromberger à l'Université d'Aix Marseille. Cette recherche intitulée "L'ailleurs et l'altitude" porte sur l'alpinisme contemporain en Himalaya. Dans ce cadre, il aborde les thèmes de l'alpinisme, du voyage, de l'aventure et de la montagne himalayenne.

Travaux et...

Époque
Localisation
Date et heure
S'abonner à Thibet