Afrique du Nord

René Louiche-Desfontaines, homme des Lumières : botanique et récit

Voyageur scientifique et homme des Lumières, le naturaliste Desfontaines (1750-1833)

La première partie de cet exposé est une réflexion sur la constitution du “récit” en tant que tel, c’est-à-dire unitaire ou unifié, à titre posthume, avec des objectifs variables selon les moments, à partir d’éléments hétérogènes, qui ne sont pas tous l’œuvre de ce même auteur.
La deuxième partie voudrait analyser le Voyage scientifique à partir de l’idée qu’il y a forcément une tension entre son intérêt scientifique pour la communauté du même...

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La Barbarie en récits dans la France du premier XVIIe siècle, ou le cas particulier de l’Histoire tragique du père Dan

L’Histoire de Barbarie du Père Trinitaire Dan, publiée en 1637 puis rééditée en 1649, met en scène la tragédie que vivent les captifs chrétiens dans cette Barbarie, assimilée à un véritable « Enfer ». La rhétorique fleurie et outrancière de ces histoires tragiques qu’il collationne, positionne le Trinitaire dans une spiritualité nourrie d’un mythe de croisade, pourtant arrivé à résipiscence, dès 1625, dans les choix diplomatiques et politiques. La monarchie exécutive préfère parer à l’urgence d’un encerclement redouté des Habsbourg, dont on redoute la mise en place d’...

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Voyageurs et captifs dans le nord de l’Afrique (XVIe-XVIIIe siècles)

Réflexion liminaire : il faut parler du Nord de l’Afrique et non de l’Afrique du Nord (expression de la période coloniale) ou du Maghreb (expression inconnue de nos voyageurs et utilisée depuis les Indépendances). Le propos de cette conférence concerne les trois régences ottomanes et le royaume du Maroc (voir la présentation de François Moureau) depuis le XVIe jusqu’au XVIIIe siècle. Le cadre géographique est celui qu’ont connu les voyageurs européens : essentiellement les côtes méditerranéennes. L’intérieur, aussi bien les montagnes de Kabylie ou de l’Atlas marocain...

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Une utopie rousseauiste : Émile et Sophie

 Émile et Sophie ou les Solitaires est un des textes les plus mal connus de Rousseau. On le trouve au tome IV (p. 879-924) des Œuvres complètes  dans la Bibliothèque de la Pléiade, où il fait suite à l’Émile. Il s’agit d’un texte bref et inachevé en deux lettres qui s’achève au milieu d’une phrase.

Il fut publié posthume en 1780, deux ans après la mort de Rousseau, par ses exécuteurs testamentaires Moultou et Du Peyrou. On peut supposer qu’il fut rédigé vers 1762, à l’époque d’Émile ; ensuite il envisagea divers projets pour le terminer. Émile , La Nouvelle...

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Eros en Barbarie aux XVIIe et XVIIIe siècles

La course « barbaresque » est l'une des grandes peurs de l'Europe du Sud depuis le XVIe siècle ; malgré son déclin au XVIIIe siècle, elle reste l'un des dangers les plus courus pour les navires et les voyageurs en Méditerranée. Les études de Turbet-Delof, dont un chapitre s'intitule « Eros en Barbarie », et de Denise Brahimi ont largement exploré la littérature et les relations issues de ces rencontres brutales entre les deux bords de la mer commune. Liées de manière assez lâches avec l'Empire ottoman, les Régences de Tripoli, de Tunis et de Tripoli, et sur l'...

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Du récit de voyage à la nouvelle : l'exemple de Maupassant

Journaliste au Gaulois, Maupassant fut envoyé en Algérie durant l'été 1881 comme correspondant pour couvrir la révolte d'un marabout dans la province d'Oran. Il fit parvenir onze chroniques au journal. Au Soleil (1884) regroupe différentes chroniques et se présente sous la forme d'un récit de voyage. Mais c'est l'oeuvre tout entière de Maupassant qui se trouve parcourue par l'influence des voyages en Afrique du Nord : Marauca qui paraît dans Gil Blas le 2 mars 1882 inaugure le cycle des nouvelles africaines avant d'être reprise sous le titre de Marroca avec des...

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