Itinéraire
Lyon - Genève (exc. ds les environs) - Gentoux - Versoy - Copet - Nyon - Rolles - Morges - Thonon - Ripaille - Evian - Vevay - Clarens - Chillon - Meillerie - Lausanne - Moudon - Payerne - Avenches - Morat - Guemminn - Berne (exc. à Lagny) - lac de Thoun - Thoun - Nieuhards - Unterseven - vallées d'Interlaken et de Lauterbrunen - Lauterbrunen - cascade de Staubach - près des glaciers de Groshorn, de Breithorn et de Jungfrauhorn - vallée de Grindelwald - glaciers du Wetterhorn et du Mettenberg - vallées de Lauterbrunen et d'Interlaken - Interlaken - l'Aar - Brients - Meyrengen - Interlaken - Unterseven - Nieuhaus - lac de Thoun - Thoun - Burgdorf - Langdhal - Saint-Urbain - Zoffinguen - Sursée - Lucerne - Enonauw - mont Albis - Zurich - Eglisaw - Schaffouse - Stein - chutes du Rhin - Lauffen - aux environs de Waldshud - Bâle - Strasbourg
Type
voyage pittoresque et de mœurs, fait en voiture, en chariot, à pied et en bateau
Esthétique
«Dans le silence de la campagne, je me retracerai les objets intéressants qui ont frappé mes yeux et touché mon cœur. Au sein de la paix et du recueillement, je me rappellerai mes sensations fugitives; je promènerai mon imagination sur des scènes majestueuses qui l'ont ravie, et je nourrirai ma raison de tout ce que m'ont offert la nature et les hommes dans un pays de montagnes et de liberté. Je ne veux écrire pour personne; l'idée d'être lue exciteroit mon amour-propre, contraindroit mes idées, assujettiroit mes expressions, et sans doute altéreroit le charme du sentiment auquel j'aime à m'abandonner»(1989/15).
«Ainsi je commençai de m'éloigner de ces Alpes majestueuses, de ces vallées secrètes où je me plairois tant à errer: quelle ame froide a jamais pu considérer sans émotion ces lieux sacrés où se taisent les petites passions, où la force de la raison et le feu du sentiment se rapprochent et s'allient par le simple effet de la pureté des éléments et du grand spectacle de la Nature! Combien de fois mon imagination, me dérobant à des scènes ennuyeuses ou pénibles, me transportera dans ces retraites pour rappeler les impressions que j'y ai reçues, et le charme qu'elles ajoutoient à tout ce que je connois au monde de bon, de sage et d'heureux!»(1989/69).