Aller au contenu principal
Voyage dans l'Inde et au Bengale, fait dans les années 1789 et 1790; contenant la description des îles Séchelles et de Trinquemalay, des détails sur le caractère et les arts industrieux des peuples de l'Inde, la description de quelques pratiques religieuses des habitans du Bengale. Suivi d'un voyage fait dans la mer Rouge, contenant la description de Moka, et du commerce des Arabes de l'Yémen; des détails sur leur caractère et leurs mœurs, etc. etc.
Forme :
À propos
Itinéraire :
Ile de France - îles Sechelles - île Mahé - Pondichéry - Madras - Balassor - rivière d'Ougli - Cadjery - Fulta - Calcuta - Mayapour - Calcuta - Sirampour (Frédericknagore) - Calcuta - Fulta - Cochin - Moka - Moza - Moka - Pondichéry - Coringui - Pondichéry - Ile de France
Date :
du printemps de 1789 au début de 1790
Type :
voyage commercial, historique et de mœurs, fait en bateau, en chaloupe et à cheval
Esthétique :
«J'ai interrompu l'ordre de mon voyage pour présenter tout d'un coup et de suite au lecteur, le tableau des événemens qui ont déterminé la chûte de la puissance française dans l'Inde; je vais revenir à mon récit»(I/212).
«En publiant mon voyage dans l'Inde et au Bengale, j'ai eu plus particulièrement le dessein de faire connaître l'état des Européens dans cette partie du monde, que d'y faire un cours de botanique, d'ornithologie ou de minéralogie. Mon intention est de fournir des matériaux à l'histoire, et non d'écrire pour les naturalistes; ainsi je ne donnerai aucune nomenclature; ni des animaux, ni des oiseaux, ni des productions du pays; assez d'écrivains ont traité cette partie»(II/45-46).
Références bibliographiques
Lieu :
Paris
Année :
1801
Editeur :
Dentu
Volume :
2 vol.
Nombre d'exemplaires :
III-288, III-319 pp.
Format :
in-8
Annexes :
atlas