Aller au contenu principal
Voyage aux Alpes et en Italie
Destination :
Forme :
À propos
Itinéraire :
Paris - Dijon - Dôle - Genève (exc. à Ferney) - Lausanne - Sallanche - Chamouny (ascension au Mont-Blanc, Mont-Envers, Croix-de-Flégère, Mont-Bréven) - Trient (Col de Forclaz, Mont Saint-Bernard) - Brieg (Simplon, exc. ds les environs) - Baveno - Milan (exc. ds les environs) - Turin - Gênes (exc. ds les environs) - Sézanne (ascension au Mont-Genèvre) - Gap - Grenoble (exc. ds les environs) - Lyon - Châlons-sur-Saône
Date :
à partir du 9 août 1820, sans date de fin
Type :
voyage pittoresque fait en groupe, exécuté en vaisseau et en diligence
Esthétique :
«Quoique souvent décrites, ces admirables contrées n'ont pas encore enfanté d'ouvrage qui nous les présentât d'une manière agréable et instructive à la fois, en montrant les fictions de la poésie à l'exactitude de la prose, et en offrant au lecteur un tableau paré et cependant fidèle de ces Alpes [...] !»(1821/X).
«La mission du poëte voyageur est la plus belle de toutes; elle est en même temps la plus difficile, car c'est une obligation pour lui d'avoir une idée claire de toutes les sciences humaines. Peinture, physique, médecine, chimie, histoire naturelle, histoire des peuples, musique, danse, art de graver, mathématiques, morale, politique, législation, tout sert au poëte; il doit tout connaître, principalement le cœur de l'homme, plus vaste encore que l'univers»(1821/VII-VIII).
«En profitant des lumières des différens auteurs que je viens de nommer, je me suis imposé le devoir de vérifier sur les lieux mêmes les faits qu'ils rapportent, et j'y ai joint mes remarques. Ensuite j'ai adopté un plan nouveau pour mon voyage: je dis nouveau, car je n'en connais point qui offre à l'égard de ces contrées le mélange continu de la prose et des vers»(1821/XIV).
Références bibliographiques
Lieu :
Paris
Année :
1812
Editeur :
Charles Béchet
Volume :
3 vol.
Réédition :
Voyage aux Alpes et en Italie, ou Lettres en prose et en vers, contenant la description de ces contrées, avec des détails sur les curiosités naturelles et industrielles, les mœurs et coutumes des habitants, les établissements, les hommes célèbres, etc., Paris (Lelong) 1821, 2 vol., 194, 221 pp. in-12, pl., carte. Voyage aux Alpes et en Italie ou Description nouvelle de ces contrées, Paris (Arthus Bertrand) 1859, 4e éd., 364 p. in-8