Une année dans le Sahel

Une année dans le Sahel
Destination
Forme
À propos
Itinéraire
Marseille - Alger - Bouffarick - Blidah (exc. à Kouber-er-Roumia, L'Oued-el-Kebir) - Alger - Blidah (exc. au sud du pays)
Date
1852
Type
voyage pittoresque et de mœurs, fait en bateau et en diligence
Esthétique
«Je veux essayer du chez moi sur cette terre étrangère, où jusqu'à présent je n'ai fait que passer [...] dans la mobilité du provisoire et en pèlerin. Cette fois, je vais y vivre et l'habiter. C'est à mon avis le meilleur moyen de beaucoup connaître en voyant peu, de bien voir en observant souvent, de voyager cependant, mais comme on assiste à un spectacle, en laissant les tableaux changeants se renouveler d'eux-mêmes autour d'un point de vue fixe et d'une existence immobile».(1991/38-39).
«En attendant que je me déplace, je cherche un titre à ce journal. Peut-être l'appellerons-nous plus tard journal de voyage. Aujourd'hui soyons modeste, et nommons-le tout simplement journal d'un absent»(1991/37).
perte de la mythologie du voyage: «Les choses restent, mais la mythologie des voyages a disparu. La géographie politique a fait trois îles espagnoles des trois corps du monstrueux Géryon. La vitesse a supprimé jusqu'aux aventures; tout est plus simple, plus direct, pas du tout fabuleux, et beaucoup moins charmant. La science a détrôné la poésie; l'homme a substitué sa propre force aux dieux jaloux, et nous voyageons orgueilleusement, mais assez tristement, dans la prose»(1991/35).
Références bibliographiques
Lieu
Paris
Année
1859
Editeur
Michel Lévy frères
Nombre d'exemplaires
351 p.
Format
in-12
Autre édition
Paris (Lemerre) 1874. Paris 1877, 4e éd., in-12. Paris (Plon) 1879, grav.
Réédition
Paris (Garnier Flammarion) 1991, 247 p. in-12