Aller au contenu principal
Souvenirs religieux et militaires de la Crimée
Auteur :
Destination :
Forme :
À propos
Itinéraire :
Malte - les Dardanelles - Gallipoli - Constantinople - Varna - baie de Katcha - baie de Kamiesh - Constantinople (exc. à Péra) - baie de Kamiesh - Andrinopole - baie de Kamiesh - Yalta - baie de Kamiesh - Kertch - Constantinople - îles des princes - Sébastopol
Date :
du mois d'octobre 1854 au mois d'octobre 1855
circonst. hist.: Guerre de la Crimée
Type :
voyage militaire
Esthétique :
«L'auteur de ce petit ouvrage est prêtre et religieux. A ce double titre, il doit s'abstenir de juger le fait. Les événements politiques sont hors de sa sphère, il les ignore; c'est son devoir et la conséquence d'une position qui lui défend toute autre préocupation que celle du salut des âmes [...]. Son but unique, en publiant cet écrit, est d'apporter sa faible part d'hommages à une armée dont il a eu l'honneur de partager les chances pendant les deux ans qu'a duré la campagne de Crimée.
Ses lettres, écrites une à une sous l'impression des circonstances, sont la traduction vivante de ce qu'il a vu et admiré. Il est heureux de les présenter au public comme un nouveau témoignage de la grandeur morale et de l'énergie sublime du militaire français»(VI-VII).
Références bibliographiques
Lieu :
Paris
Année :
1857
Editeur :
Jacques Lecoffre
Nombre d'exemplaires :
VIII-320 p.
Format :
in-18
Autre édition :
Paris (J. Albanel) 1866, 2e éd., VIII-292 p. in-18. Paris (G. Téqui) 1874, 3e éd., 324 p. in-18. Paris (G. Téqui) 1877, 4e éd., 324 p. in-18. Paris (G. Téqui) 1880, 5e éd., 324 p. in-18.