Aller au contenu principal
Souvenirs et impressions de voyages
Destination :
Forme :
À propos
Itinéraire :
Paris - Nanterre - Saint-Germain-en-Laye - Poissy - Gisors (exc. au château de Saint-Paër et à la tour de Naufle) - Écouis - Rouen - route de Duclair - la chaise de Gargantua - forêt de Bretonne - Caudebec - Harfleur - Graville - Le Havre - Honfleur - (exc. à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce) - Le Havre - Montivilliers - ferme dans le pays de Caux (exc. à Saint-Jouin, à Berneval, à Étretat, à Gonneville) - Yvetout - Rouen
Date :
sans date précise
Type :
voyage d’agrément, d’histoire et d’histoire d’art, fait en poste et en paquebot
Esthétique :
«Si le progrès, si la facilité de locomotion, comme on dit aujourd’hui, ne servent qu’à faire gagner de l’argent aux spéculateurs; si l’on ne voyage que pour faire des affaires, ah! nous regretterons du fond de notre âme le temps où les routes étaient mauvaises [...]. Quittons pour quelque temps, je le veux bien, la maison où nous sommes nés; mais ne nous éloignons pas pour l’oublier. En la quittant, ayons la résolution d’y revenir, comme à un lieu sacré: allons voir pour apprendre, mais non pour dédaigner; allons voir pour raconter à nos parents vieillis tout ce que nous aurons vu; partons pour aller étudier d’autres peuples, car l’homme qui en a vu plusieurs ne demeure ni exclusif ni intolérant»(1871/8).
«[...] cette fois, je ne voulais pas que mes pérégrinations fussent longues, et je n’ai fait que tourner dans un cercle assez rétréci; mais vous verrez que pour avour beaucoup à raconter, il n’est pas indispensable de franchir nos frontières. Pour le voyage que j’entre prenais, ce n’était pas d’aller vite qu’il m’importait; au contraire, c’était de pouvoir m’arrêter partout où j’aurais un souvenir, un fait historique à recueillir, une histoire à entendre; et plus je serais retardé sur mon chemin, plus je serais herueux»(1871/9).
Références bibliographiques
Lieu :
Tours
Année :
1842
Editeur :
A. Mame
Nombre d'exemplaires :
375 p.
Format :
in-18
Annexes :
fig.
Autre édition :
Tours (A. Mame) 1845, 375 p. in-8, fig. Tours (A. Mame) 1851, 3e éd., 380 p. in-8. Tours (A. Mame) 1856, 4e éd., 380 p. in-8, pl., frontisp. gr.
Réédition :
Tours (A. Mame & Cie) 1871, 9ème éd., 384 p., ill.