Aller au contenu principal
Souvenirs du voyage à Sainte-Hélène
Destination :
Forme :
À propos
Itinéraire :
Paris - Toulon - Malaga - Cadix - Madère - Ténériffe - Bahia - San Salvador - Capricorne - Sainte-Hélène (exc. sur l'île, à Longwood et à Jamestown) - Cherbourg - Val-de-Lahaye - Rouen - Elbeuf - Andelys - Vernon - Montes - Maisons - Saint-Denis - Neuilly - Paris
Date :
du 7 juillet au 15 novembre 1840
Type :
voyage afin de ramener les restes mortels de Napoléon, fait en bateau et en voiture
Esthétique :
«Bientôt le cabestan cria sous l'action des barres, les vergues se couvrirent de matelots, et les voiles, dégagées de leurs liens, battirent, puis s'enflèrent sous l'effort du vent. Chose étrange! enseignement admirable de la Providence! nous partions pour chercher dans son aire, devenue son tombeau, le grand aigle; nous partions des mêmes lieux où lui-même, quarante-cinq années avant, avait pris son vol»(28).
«Quand Napoléon aura touché la terre de la France, que les jours des son apothéose auront brillés, quand il reposera aux Invalides, dans le tombeau élevé par la patrie reconnaissante, il ne lui manquera plus qu'un monument, celui que pour les âges futurs élève l'histoire. Pour tracer cette grande époque, il fallait une plume de littérateur, une pensée de politique, l'historien est trouvé»(137).
Références bibliographiques
Lieu :
Paris
Année :
1841
Editeur :
H. L. Delloye
Nombre d'exemplaires :
207 p.
Format :
in-8
Annexes :
pl.