Aller au contenu principal
Rhodésie et Transvaal. Impressions de voyage
Auteur :
Destination :
Forme :
À propos
Itinéraire :
Southhampton - Madère - Cape-Town - East-London - Durban - Delagoa-Bay - Beïra - Fontesvilla - Chimoio - Massi-Kessi - Umtali (exc. ds le Manicaland) - Salisbury (exc. ds le Mashonaland) - Gwelo - Buluwayo (exc. ds le Matabeleland) - Tuli - Pietersburg - Nylstrom - Prétoria (exc. en Transvaal, en Grignaland West, à Johannesburg, à Pilgrim's Rest, aux sources de la Sabia, à Kimberley, et à Barberton) - Durban - Delagoa-Bay - Beïra - Mozambique - Dar-Es-Salam - Zanzibar - Aden - Suez - Marseille
Date :
du mois de juin 1895 au 8 décembre 1896
Type :
voyage pittoresque fait en bateau, en chemin de fer, en voiture et en chariot à bœufs
Esthétique :
«Ce ne sont que de notes pittoresques sur le pays et sur les habitants: Je n'ai pas voulu m'occuper ici du point de vue économique, que j'ai traité ailleurs en même temps que les questions minières et métallurgiques»(V).
«[...] c'est un endroit des plus pittoresques et qui le serait davantage encore s'il y avait, comme ce doit être à l'aurore, des daims et des antilopes venant s'y désaltérer: il y a comme des pelouses d'un vert magnifique sur les bords de l'eau, entourées de fourrés impénétrables sous des ombrages de toutes sortes; on sent une douce fraîcheur au milieu de cette végétation dans toute sa splendeur, et pourtant qui ne diffère pas tant de notre végétation forestière en France»(44-45).
Références bibliographiques
Lieu :
Paris
Année :
1898
Editeur :
E. Plon, Nourrit & Cie
Nombre d'exemplaires :
VII-284 p.
Format :
in-18