Aller au contenu principal
Lettres sur l'Inde. À la frontière afghane
Destination :
Forme :
À propos
Itinéraire :
Brindisi - Alexandrie - Sinaï - Bombay - Ahmedabad - mont Abou - temples de Dilvarra - le long du Nakhi Talab - rocher d'Ajmir - lac de l'Ana Sogar - Jaipor - Amber - Dehli - Indra - Amritsar - pont d'Attock - Péchawar - (exc. à Nathiagalli, au Surkai, à Djemroud, au fort de Hari Singh) - Abbottabad - Péchawar - Lahore - Saharanpor - Rampor - Aligarh - Muttra - Agra - Bénares - Calcutta - Chandernagar - Allahabad - Bombay - Pouna - Hyderabad du Nizan - Bamobay
Date :
du mois de février 1886 au mois de février 1887
Type :
voyage d'histoire et de mœurs, fait en bateau et en chemin de fer
Esthétique :
«Il n'est donc pas inutile de comprendre le caractère de ces gens. C'est ce que j'ai essayé de faire en les écoutant chanter. Les Afghans sont un peuple chantant et la chanson populaire a toujours été l'expression la plus claire, comme elle est la plus sincère, du caractère national. La partie neuve de ce livre, et la seule peut-être qui ait une valeur, a été écrite sous la dictée des chanteurs afghans»(III).
«Et la croix du Sud monte à l'horizon vers l'heure de minuit et c'est au ciel et sur les eaux une orgie de diamants et de joyaux, à parer des reines du monde, de la reine de Saba à Cléopâtre et de Cléopâtre à Nour Mahal. Oh? qui serait assez abandonné de Dieu pour regretter, fût-ce un instant, dans cette ombre et cette lumière, dans ce silence et ce murmure, la chandelle fumeuse des salons et le son vulgaire des voix humaines?»(3).
Références bibliographiques
Lieu :
Paris
Année :
1888
Editeur :
Alphonse Lemerre
Nombre d'exemplaires :
XXIX-355 p.
Format :
in-18