Aller au contenu principal
Les Années de voyage, de Sainte-Adresse à Bagnères de Luchon, itinéraire humoristique
Auteur :
Destination :
Forme :
À propos
Itinéraire :
Sainte-Adresse - Le Havre - Rouen - Paris - Blois - Angers - Nantes (exc. ds les environs) - Royan - Bordeaux - Roquefort - Tarbes - Bagnères de Bigorre - Bagnères de Luchon (exc. ds les environs)
Date :
du mois d'août au mois de novembre 1851
Type :
voyage pittoresque fait en chemin de fer et en bateau à vapeur
Esthétique :
«Je ne saurais mieux expliquer ce livre, naïf de sujet, léger de forme, de tout point capricieux, qu'en le traitant de causerie, - une de ces causeries [...] qui ne sont que des souvenirs qu'on exprime sous une forme plus ou moins heureuse»(IV).
«La littérature voyageuse (c'est ainsi qu'il faut l'appeler) exige le pittoresque, pittoresque dans le sentiment, pittoresque dans la couleur, pittoresque dans la diction. Rien de plus charmant et de plus varié que l'abondance colorée, la vivacité fantasque, le mouvement libre et spontané du pittoresque - ce fameux pittoresque dont on a voulu rire et qui, cependant, doit demeurer stable, par cela même qu'il est flexible, comme ces branches effilées qui plient sans se briser sous le jeu de l'écureuil»(2).
«Rien de plus accessible aux formes humoristiques que la littérature voyageuse; aussi, j'affirme la tenir en honneur»(3).
Références bibliographiques
Lieu :
Paris
Année :
1852
Editeur :
D. Giraud & J. Dagneau
Nombre d'exemplaires :
XI-118 p.
Format :
in-12