Du Sang, de la volupté et de la mort. (Un amateur d'âmes. Voyage en Espagne. Voyage en Italie, etc.) Auteur Barrès, Maurice Destination Italie Forme autobiogr. À propos Itinéraire I.: du mois d’avril au mois de mai 1892 Cordoue - Séville - Triana - San Jacinto - Irun - Avila - Cap Saint-Vincent - Cap Sagrès II.: mai 1888, septembre 1893 et du mois de mars au mois d’avril 1894 Lugano - Côme - Bellaggio - Pallantza - Isola Bella - Milan - Parme - Ravenne (exc. ds les environs) - Pise (exc. ds les environs) - Sienne - Lucques - Florence (exc. ds les environs) Date entre 1892 et 1894 Type deux voyages esthétiques, littéraires et d'art, faits en chemin de fer, en bateau (à vapeur) et en voiture Esthétique «Cette Séville, trop commercante, trop moderne, elle est devenue pour moi, après une année, l'endroit où prirent une valeur d'émotion des mots qui jusqu'alors ne m'étaient que des notions mornes. C'est à Séville que je sentis Marie Padilla, don Pedre, don Juan, Valdes Leal, le divin Morales, syllabes harmonieuses sans doute pour tous les hommes, mais qu'ils jugeront brèves, tandis qu'au voyageur elles versent d'intarissables fleuves de sensibilités confuses»(155). «Pour retrouver l'atmosphère sincère de l'art toscan [...] j'ai visité Il Gombo, où les flots rejetèrent le cadavre de Shelley que Byron fit brûler, témoignant une fois de plus le don, qu'il poussa jusqu'au génie, de mêler des allures déclamatoires à la sincérité du chagrin»(229-230). «Au résumé: Il fallait exister d'abord et exister viable. Ce fut le service que Pise et Sienne peut-être rendirent à l'art au XIIIe siècle. Se composer lentement une vision de l'univers, harmonieuse et particulière, voilà la seconde étape que l'on franchit à Florence, quand l'individu prend une personnalité, médite avec le Vinci, aime à souffrir avec le Sodoma, aime à charmer avec le Corrège, et, avec Michel-Ange enfin, substitue aux réalités admises de tous un univers qu'il crée de toutes pièces par sa méditation [...]»(277). Références bibliographiques Lieu Paris Année 1894 Editeur G. Charpentier & E. Fasquelle Nombre d'exemplaires 326 p. Format in-12 Annexes récit de voyages: pp. 115-174, 175-278 Autre édition Paris (G. Charpentier & E. Fasquelle), 1895, 326 p. in-18.