Aller au contenu principal
De Palerme à Tunis par Malte, Tripoli et la côte. Notes et impressions
Auteur :
Destination :
Forme :
À propos
Itinéraire :
Ségeste - Sélinonte - Syracuse - Taormine - Palerme - La Valette - Tripoli (exc. ds les environs) - Djerbah - Gabès - Sfax - Mahdia (exc. ds les environs) - ruines de Thapsus - Monastir - Sousse - Kairouan - Tunis (exc. à Carthage, à Rhodes, à Adis, à Hammam-Lif et à Udna) - Bizerte - Beija - Aïn-Draham - La Calle
Date :
du 10 avril au 15 juin 1884
Type :
voyage historico-politique et de civilisation ancienne, fait en paquebot et à cheval
Esthétique :
«Je n’écris ni en érudit, ni en artiste. J’ai voulu simplement, tout en donnant quelques indications historiques et quelques renseignements statistiques, traduire les sentiments et les pensées qu’éveille dans l’esprit du touriste, au point de vue pittoresque et politique, cette belle terre d’Afrique, si pleine de souvenirs du passé, si importante par le rôle qu’elle paraît destinée à jouer dans notre développement national»(p. non-numér.).
«Hammam-Lif est un peu plus loin sur la côte; c’est le Trouville de la Tunésie, mais un Trouville encore en herbe, et où tout est à créer. Toutefois, comme le site est charmant, que de pittoresques montagnes l’abritent des vents du sud, que la plage est couverte du sable le plus fin, que le chemin de fer y conduit de Tunis en trente minutes, il est certain qu’avant peu les Tunésiens s’y construiseront des villas et des maisons de campagne, à l’instar de leur souverain»(182-183).
Références bibliographiques
Lieu :
Paris
Année :
1885
Editeur :
E. Plon, Nourrit & Cie
Nombre d'exemplaires :
VI-215 p.
Format :
in-8
Annexes :
pl.