LE CHEVAL ET LA GLOIRE DANS LE SPECTACLE VIVANT

Colloque international

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Date de l'événement
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Lieu
Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 Paris. Renseignements : 0142602705, les 15 et 16 février 2008
LE CHEVAL ET LA GLOIRE DANS LE SPECTACLE VIVANT
 

Parmi les animaux domestiqués, le cheval a constamment fait exception. Animal dressé par excellence, il a bénéficié, par son importance économique, militaire, pratique et enfin symbolique, d'un statut privilégié. Instrument primitif du pouvoir, il est devenu l’apanage de la noblesse et participe ainsi à la distinction de l'aristocratie. Son utilité est sublimée grâce à ses rapports affectifs avec l’homme. Le cheval, « sa plus noble conquête », fait l’objet depuis longtemps d’une admiration et d’une révérence qui confinent parfois au culte. Animal de prestige, il passe donc naturellement de son rôle utilitaire à un rôle d’exhibition. Sans nous fixer de limites historiques ou géographiques, nous nous proposons durant ces deux journées d’étudier les différents cas d’utilisation et de mises en scène réelles du cheval dans le spectacle vivant, en privilégiant les représentations où s’élabore l’image glorieuse du cheval ou du cavalier. La prégnance de cette image du cheval de gloire, qui s’inspire de toute une tradition, reste bien sûr liée aux espaces scéniques, à mi-chemin entre le réel et la fiction. La machinerie, les décors, les figures mythologiques ou héroïques mises en scène, la musique, génèrent une sorte de rituel qui fait basculer le public, populaire ou savant, dans un univers où la gloire est une des composantes les plus fréquentes.

Son apparition sur scène modifie d’abord l’espace dramatique mais aussi le statut et le rôle de l’acteur – humain ou animal – et le rapport au public. Comment sa présence sur les planches, et davantage encore dans une salle de théâtre conventionnelle, provoque-t-elle un événement ? Mais le sens et les interrogations qu’implique cette présence équine ont été paradoxalement négligés par la critique alors qu’émergent aujourd’hui de plus en plus de nouvelles formes contemporaines de spectacles équestres (Bartabas) ou encore les jeux de stade remis au goût du jour (Ben Hur).

Type d'événement
Colloques
Intervention
Session
Sous titre

12:15: Discussion
12:30-14:00 : Pause déjeuner

Intervention
Samedi 16 février 2008
Intervention
Session
Sous titre

12:00 : Discussion
12:30-14:00 : Pause déjeuner

Intervention
Session
Sous titre

15:30: Discussion
15:45-16:00 : Pause café

Intervention
16:30 : TABLE RONDE : Le Cheval sur la scène contemporaine.
Sous titre

Président : Olivier Sécardin (Université Paris-Sorbonne, Université de Chambéry)
- Jean-Marc Adolphe (Fondateur et directeur de la revue Mouvement).
- Gwénola David (Membre du comité éditorial de Mouvement, Conseillère artistique et pédagogique au CNAC, le Centre National des Arts du Cirque).
- Pierre Frantz (Université Paris-Sorbonne).
- Nicholas Ridout (Queen Mary, University of London).
- Thierry Voisin (Rédacteur en chef du magazine Stradda, Président de l'Observatoire des Arts de la Rue, Président de l'Observatoire du Cirque).

Organisateur
Organisé par la Société d’Etudes de l’Animal en Littérature et dans les Arts du Spectacle et la Société d’Histoire du Théâtre
Coordinateur
Joël Huthwohl, Isabelle Martin, François Moureau, Daniel Roche, Maryline Romain
Partenaire
Avec le concours
de l’Ecole doctorale de Littératures françaises et comparée de Paris-Sorbonne
du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV)
et de la Revue EQUUS