Zingaro suite équestre est né de la rencontre inattendue d’un poète et d’un cavalier. L’un voué à la parole, l’autre à son art silencieux. Comment deux pratiques si distinctes se sont-elles croisées jusqu’à se reconnaître et se lier ? Comment se sont-elles découvertes des affinités si "électives" qu’il est possible d’évoquer leur évidente "consanguinité d’énergie" ? Comment les poèmes de l’auteur de L’Arbre-Seul sont-ils entrés en résonance avec les spectacles du célèbre centaure d’Aubervilliers ? D’où est né le grand galop de mots du Zingaro suite équestre illustré par Ernest Pignon-Ernest, recueil sans cesse réédité et augmenté au rythme des créations de Bartabas ? Confronter l’œuvre d’André Velter à l’aventure Zingaro menée souverainement par Bartabas, c’est explorer le versant neuf et manifeste de ce qui désormais s’impose comme un art poétique hors norme : la poésie équestre.
Référencé dans la conférence : LE CHEVAL ET LA GLOIRE DANS LE SPECTACLE VIVANT
Date et heure
Époque
Localisation
Documents