Aller au contenu principal
Titre ouvrage original :
Voyage de Marseille à Lima et dans les autres lieux des Indes Occidentales avec une exacte Description de ce qu’il y a de plus remarquable tant pour la Géographie, que pour les Mœurs, les Coutûmes, le Commerce, le Gouvernement et la Religion des Peuples ; avec des notes et des figures en taille-douce.
Auteurs :
DURRET
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Date du :
1707
Date au :
1711
Epoque :
Localisation :
Pays traversés :
France, Sardaigne, Malte, Lampedusa, Pantelleria, Baléares, Tunisie, Espagne, Maroc, Canaries, Cap Vert, San Yago, Ascension, Ste Catherine, Brésil, Argentine, Paraguay, Chili, Pérou, Panama, Ile des Cocos, Guyane, Guadeloupe, Martinique.
Voyage résumé :
L’auteur décrit les côtes et les villes de l’Amérique du Sud dans un document vivant. Patriote convaincu du bien fondé de la colonisation, il visite et décrit divers Etats et gouvernements de ce continent pour mieux louer l’administration coloniale française et pour inciter le lecteur à tenter l’aventure. La relation serait du sieur Bachelard chirurgien de Bourg en Bresse, retouchée pour adoucir le style.
Mots Clefs :
Commerce, administration, gouvernement, colonies, colonisation, comptoirs, villes, navigation, population, mœurs, économie, histoire.
Document (date du) :
1720
Document (date au) :
1720
Format document :
Description du document :
Itinéraire chronologique. 18e siècle. Dédicace / Préface / Table des Matières / Récit / Approbation et Privilège. 12 illustrations dont 5 planches ethnologiques. Placement: indication tome et page.




Frontispice :
non
Illustrations :
oui
Imprimé / Manuscrit :
imprime
Imprimé
Edition originale :
inconnu
Lieu d'édition :
Paris
Librairie ou éditeur :
Coignart
Nombre de volumes, de pages: :
1 vol., XXXV-244 p.
Manuscrit
Autographe :
inconnu
Copie :
inconnu
Copie avec corrections :
inconnu
Foliotage :
inconnu
Pagination :
inconnu
Localisation :
Bibliothèque de l'Institut de France (Paris)
Côte :
396 815