1444

Histoire générale des voïages, ou nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre, qui ont été publiées jusqu’à présent dans les différentes langues de toutes Nations connues : contenant ce qu’il y a de plus remarquable, de plus utile, et de mieux avéré, dans les pays où les voyageurs ont pénétré, touchant leur situation, leur étendue, leurs limites, leurs cités et leurs principales villes, leurs ports, leurs rades, leurs édifices, etc. Avec les mœurs et les usages des habitants, leur religion, leur gouvernement, leurs arts et leurs sciences, leur commerce et leurs manufactures ; pour former un système complet d’histoire et de géographie moderne qui représentera l’état actuel de toutes les Nations : enrichi de cartes géographiques nouvellement composées sur les observations les plus authentiques, de plans et de perspectives ; de figures d’ animaux, de végétaux, habits, antiquités, etc.

(titre français)
Titre ouvrage original
Histoire générale des voïages, ou nouvelle collection de toutes les relations de voïages par mer et par terre, qui ont été publiées jusqu’à présent dans les différentes Langues de toutes Nations connues : contenant ce qu’il y a de plus remarquable, de plus utile, et de mieux avéré, dans les Païs où les voïageurs ont pénétré, touchant leur Situation, leur Etendue, leurs Limites, leurs Cités et leurs principales Villes, leurs Ports, leurs Rades, leurs Edifices, etc. Avec les Mœurs et les Usages des Habitans, leur Religion, leur Gouvernement, leurs Arts et leurs Sciences, leur Commerce et leurs Manufactures ; pour former un système complet d’Histoire et de Géographie moderne qui représentera l’état actuel de toutes les Nations : enrichi de cartes géographiques nouvellement composées sur les Observations les plus authentiques, de Plans et de Perspectives ; de Figures d’ Animaux, de Végétaux, Habits, Antiquités, etc.
Auteurs
PREVOST D'EXILES, Antoine-Francois
Auteur anonyme
non
Chercheur
Description du voyage
Localisation
Voyage résumé
CHEDEL (planches), BAULIARD (planches), BELLIN (cartes): dessinateurs; CHEDEL: graveur. Il s’agit d’une compilation des récits de voyages existant sur le monde entier. D’abord traduction d’auteurs anglais qui séparent les aventures des observations des voyageurs, le livre est modifié par Prévost : il écrit une exposition générale avec examen critique des sources avant de rapporter les journaux remaniés par ses soins. Le résultat s’apparente à un dictionnaire raisonné, ordonnant les connaissances historiques et géographiques en un tableau complet des mœurs et des civilisations. L’auteur insiste sur les problèmes coloniaux comme la peur du marronnage, l’augmentation des mulâtres et les difficultés administratives.
Mots Clefs
Voyages, navigation, découverte, exploration, colonie, colonisation, administration, histoire naturelle, zoologie, botanique, populations, mœurs, langues, civilisation, commerce, économie
Document (date du)
1746
Document (date au)
1759
Format document
Description du document
Compilation, réécriture, histoire, description, itinéraire chronologique. 18è siècle. Préface auteur anglais / Préface du traducteur / Errata / Introduction / Récit / Table des chapitres et paragraphes / Approbation et privilège du Roi / Résumé préface ( T 1 ). 138 illustrations dont 108 planches (47 cartes, 18 plans, 28 planches ethnologiques, 3 planches botaniques, 6 paysages).
Frontispice
non
Illustrations
oui
Graveur/ dessinateur:
Chedel (d et g), Bauliard (g), Bellin (d)
Imprimé / Manuscrit
imprime
Imprimé
Edition originale
oui
Lieu d'édition
Paris
Librairie ou éditeur
Didot
Nombre de volumes, de pages:
15 vol. mais étude des volumes 12, 13, 14, 15. Vol 12 : VI-658 p. ; Vol 13 : VI- 658 p. ; Vol 14 : VIII-763 p. ; Vol 15 : VII-718 p.
Manuscrit
Autographe
inconnu
Copie
inconnu
Copie avec corrections
inconnu
Foliotage
inconnu
Pagination
inconnu
Côte
103 168