Tous les numéros de la revue Astrolabe

Septembre/octobre 2016

Astrolabe N°: 

48

Cette quarante-huitième livraison contient cinq études que l’on doit à Geneviève Le Motheux (sur la thèse d’Eva Riveline), à Alessandra Orlandini Carcreff (sur les études et l’édition critique des relations de voyage de Maupertuis en Laponie), à Alessandra Orlandini Carcreff (sur les aventures de Georges Péan dans le Grand Nord et sur la route des épices), à Chiara Stella Stizioli (sur les voyageuses française en Italie au XIXe siècle), à Nirina Ralantoaritsimba (sur Henry Douliot).

Juin/Juillet 2015

Astrolabe N°: 

47

Cette quarante-septième livraison contient cinq études que l’on doit à Alessandra Orlandini Carcreff (sur le voyage en Finlande et en Laponie), à Geneviève Le Motheux (sur le voyage aux Indes Orientales portugaises), à Thomas Balliner (sur la navigation et l’écriture de l’histoire dans la croisade de ST-Louis de Joinville), à George Bolle (sur Le Clézio et la mer) et à Alessandra Orlandini Carcreff (sur les lieux et les rencontres en Europe et Orient). Bonne lecture.

Novembre/Décembre 2014

Astrolabe N°: 

46

Cette quarante-sixième livraison contient trois études que l’on doit à Georges Bolle (sur Le Clézio), à Asmaa El Meknassi (sur les récits des voyageurs en Orient) et à Geneviève Le Motheux (sur le "Grand Tour" de Leopold III en Europe).   Bonne lecture.

Mai/Juin 2014

Astrolabe N°: 

45

Astrolabe retrouve désormais son rythme de croisière. Cette quarante-cinquième livraison contient deux études que l’on doit à Asmaa El Maknassi (sur la représentation de la femme orientale chez les voyageurs de l’époque romantique) et à Tiphaine Martin (sur le voyage selon Beauvoir). Jean Trouchaud propose quant à lui une lecture d’une relation de Francis Tallents en France et en Suisse (1671-1673).  Bonne lecture.

Octobre/Novembre 2013

Astrolabe N°: 

44

Cette livraison d'Astrolabe paraît avec retard. La réorganisation totale du site www.crlv.org a empêché une mise en ligne plus rapide mais nous poursuivrons à l'avenir le travail entrepris avec une plus grande réactivité. Dans ce numéro, on lira sous la plume de Ramnik Aurora une étude des mœurs sikhes vues par des voyageurs français. On doit à Geneviève Le Motheux la recension d'une édition récente de Lettres choisies de Lady Mary Wortley Montagu. C'est à une analyse de la féminité dans Les Lettres sur le Bosphore de la comtesse de la Feurté-Meun que se livre ensuite Chanel de Halleux alors que Dominique Lanni part sur les traces de Paul Morand, voyageur, lecteur et écrivain. Bonne lecture.

Mai/Juin 2012

Astrolabe N°: 

43

Astrolabe fait peau neuve ! Ce numéro de mai-juin 2012 sera le dernier numéro double. À compter du mois de juillet prochain, nous allons passer à une périodicité trimestrielle et nous avons le grand plaisir d’accueillir notre nouvelle rédactrice, Efstratia Oktapoda. Vos contributions sont toujours les bienvenues : n’hésitez pas à nous les faire parvenir par mail à Alessandra Grillo Orlandini, à Efstratia Oktapoda ou à Geneviève Le Motheux.

Alessandra Grillo Orlandini

Mars/Avril 2012

Astrolabe N°: 

42

Les récits de voyage continuent de faire l’objet de nombreuses études locales, stimulées souvent par des intérêts régionaux. Le point de force résidant dans la recherche identitaire l’on cherche à faire le point sur l’image renvoyé par un territoire donné et son peuple sur leurs visiteurs, sur tous ces voyageurs qui découvrant ces terres ont cru intéressant de laisser une trace de leur passage sur papier, par des écrits, ou des images, soient elles des croquis, des aquarelles, ou des photographies. De tels sujets d’études alimentent aujourd’hui les colloques mais aussi la recherche et la commercialisation de ces repositoires des traces du voyage, réceptacles qui sont les récits anciens, les cartes, les tableaux, les gravures et les photographies. Tania Manca

Janvier/Février 2012

Astrolabe N°: 

41

Les voyages deviennent de plus en plus virtuels. Il arrive un jour de se perdre dans les coulisses de Google et de tomber sur un site (www.horizon-virtuel.com) qui propose des voyages au bout du « clic », tout est sur écran : « Bienvenue ! Vous avez des envies de vacances, des rêves de voyages, mais pas le temps de boucler vos valises ? Alors promenez-vous ici... et respirez !! Bonne balade ! » La promesse est d’en sortir « heureux comme Ulysse… ». La nuit de Noël les voyageurs les plus cybernautiques ont pu suivre le périple du père Noël, en utilisant les ressources de Google Map (www.noradsanta.org) et bien évidemment sur tous les réseaux sociaux. Ne risquons-nous pas de perdre le plaisir de rêver en regardant l’horizon de la mer ou les yeux des enfants scrutant le ciel, dans l’attente d’y découvrir le traîneau de Papa Noël ?

Alessandra Grillo Orlandini

Novembre/Décembre 2011

Astrolabe N°: 

40

Le voyage dans ses différentes formes est un créateur de liens. L’évolution des moyens de transport, la production de récits en constituent le savoir en mouvement. Les liens unissent et sont souvent à l’origine de la création d’entités très importantes, telles que les États. C’est aussi grâce au voyage que nous célébrons cette année le 150ème anniversaire de l’Unité de l’Italie. En effet ont contribué à cette union la construction de plusieurs milliers de kilomètres de chemins de fer et de routes, parcourues par les italiens.

Tania Manca

Septembre/Octobre 2011

Astrolabe N°: 

39

L’Orient religieux, l’Orient des marchands, des lettrés ou des pèlerins. Combien d’Orients dans la littérature des voyages ! L’Orient qui procure la richesse en marchandises précieuses, mais aussi l’Orient des barbares Mongols. L’Orient primordial du Paradis terrestre est le même Orient rêvé de nouvelles religions inconnues qui arrivent en Europe dès l’époque romaine. Et aujourd’hui ? L’Orient nous a réservé au XXe siècle les effrayantes chroniques de violences et de guerres, mais aussi l’impressionnante croissance économique et démographique. À tous ces Orients sont dédiés cette année les Rendez-vous de l’Histoire de Blois (13-16 octobre 2011), qui proposent un programme très riche en conférences, débats, expositions et séances de cinéma, auxquels s’ajoute le salon du livre du 14 au 16 octobre.
http://www.rdv-histoire.com/

Alessandra Grillo Orlandini

Pages