Curriculum vitae
Conférences
« Mahé de La Bourdonnais : La vision du vrai fondateur des colonies de l’Isle de France et de Bourbon, selon ses Mémoires de 1740-1742 »
Lorsqu'il quitta l'Isle de France en 1740 dépité, La Bourdonnais fit le point sur les cinq premières années de son administration. Il s’érigea en juge de ses déboires et de ses succès, de la traite négrière, du profil de l'administrateur idéal des Iles, de sa propre vision coloniale, des avantages et désavantages du système colonial.
La scène est à l'Isle de France. Paul et Virginie, drame, comédie et ballet-pantomime au XIXe siècle
Dès sa naissance en 1788, et surtout à partir de l’édition illustrée de 1789, Paul et Virginie a été perçu comme un livre, « aussi bien destiné à être lu qu’à être vu, cette double lecture se réalisant ici dans l’espace clos du texte et de l’image réunis du livre illustré », selon Valérie David. Le nombre considérable d’éditions illustrées et de transpositions à la scène démontre clairement l’importance des aspects visuels et exotiques de l’œuvre. En effet, dans son Répertoire bibliographique et iconographique (Paris, 1963, pp. 106-118), Paul Toinet a recensé une...