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Conférences

Le voyage géologique au XVIIIe siècle.

La géologie est l’étude du relief terrestre. Le terme apparaît seulement en 1751 dans l’_Encyclopédie_ et le premier titre de voyage en comportant la forme adjectivée paraît en 1803. Il faut distinguer le « voyage géologique » du voyage curieux, traditionnel au 18e siècle, qui se prétend universel et traitant de tout ce qui est remarquable par le voyageur. Il s’agit aussi d’un voyage où la description physique est essentielle, alors que le voyage botanique, par exemple, peut se limiter à une collection de notices de plantes. Le règne minéral est un champ de bataille...

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Caravanes évangéliques en Saône et Loire, 1835-1845

Animée par la foi du Réveil, la Société évangélique de Genève organise dès sa fondation en 1830 des campagnes d'évangélisation en terre catholique, et notamment dans les départements français voisins de la Suisse. La Saône-et-Loire devient ainsi, durant une génération, un terrain de mission pour la « sainte cohorte » de ces colporteurs itinérants qui parviennent à fonder des paroisses et dont les rapports au comité de Genève contiennent des témoignages vécus sur la mentalité des populations rurales et constituent à leur manière des relations de voyage aussi curieuses...

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Discussion 10 Poésie et voyage

Discussion 10 (après Benoit Hennaut et Valérie Berty) Après la conférence de Valérie Berty, B. Hennaut précise que dans son étude le train ne représente pas un vecteur d'évasion mais sert à explorer des pays connus. R. Lauthelier rappelle que dans cette perspective le bateau à vapeur a précédé le train et considère que ces deux conférences concluent très bien le colloque. On a donc soulevé le rapport entre poésie et peinture comme d'une association poétique susceptible de restituer l'effet de surprise lié à la vision, au "j'ai vu" émotionnel du voyageur. V. Berty...

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Discussion 9 Poésie et voyage

Discussion 9 (après Rémy Gasiglia et Daniel Lançon) Rachel Lauthelier demande à Lançon si les lieux dans lesquels Lorand Gaspar s'est rendu, l'Orient, ne sont pas à la source de ce sentiment d'unité entre le corps et l'âme, le corps et la terre. Lançon considère en effet que le nomadisme de l'esprit tel que Gaspar le pratique lui a permis de partager le plus simple avec des personnes simples. Il est en effet parti, comme tout le monde, fasciné par l'Orient et puis (Lançon s'excuse de sa formule triviale) il en a "pris plein la figure" (guerre etc...). Cela lui a...

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Voyager en vers et en prose: évolution d'un genre

Jean-Daniel Candaux (Bibliothèque publique et universitaire de Genève) "Voyager en vers et en prose : évolution d'un genre" Le succès du voyage de Chapelle et Bachaumont (1656) a mis à la mode un genre, mineur certes, mais néanmoins curieux : celui du récit en vers et en prose d'un déplacement réel ou fictif. Aucune monographie, sauf erreur, n'a été consacrée à l'histoire de ce genre, qui se développe tout au long du Siècle des Lumières, se diversifie en se régionalisant, connaît une sorte d'apogée en 1783 avec le recueil de Couret de Villeneuve et ne disparaît qu'à l...

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