Aller au contenu principal

Antoine Galland : entre érudition et séduction

Bibliographie

Sources premières
Galland, Antoine, Correspondance, éd. M. ABDEL-HALIM, thèse complémentaire inédite pour le doctorat ès Lettres de l’Université de Paris, 1964, 696 p. (Paris, BnF, Ln27 88.230).
Galland, Antoine, De l’origine et du progrès du café. Sur un manuscrit arabe de la Bibliothèque du roi, Caen, J. Cavelier, 1699 ; De l’origine et du progrès du café, extrait d’un manuscrit arabe de la Bibliothèque du roi, [Paris], La bibliothèque (coll. « L’écrivain voyageur »), 1992, 92 p.
Galland, Antoine...

Date et heure :

Conclusions des "raisons du voyage"

Dans les siècles qui vont des Grandes Découvertes à l’exploration des dernières taches blanches de la carte, du XVe au XVIIIe siècle, on ne voyageait pas « pour le plaisir », comme l’on disait alors des artistes amateurs. C’est à partir du XIXe siècle qu’apparaît le touriste, gent tout à fait méprisée des vrais voyageurs : on est d’ailleurs toujours le touriste d’un autre… Les voyageurs sont rares sur les routes du monde, du moins ceux qui en ont relaté les circonstances : le colporteur des campagnes françaises, qui va a pied, n’a guère laissé de trace écrite. Ce type...

Localisation :
Date et heure :