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Ruine et paysage : les emblèmes du temps

Attachées au retour à l’Antique qui nourrit de la culture occidentale depuis la Renaissance, les ruines conjuguent savoir et imaginaire. Déchiffrer leurs significations symboliques et philosophiques à travers leurs représentations picturales et leurs fortunes littéraires permet ainsi de voir la manière dont chaque époque a projeté sa vision du temps, de la nature et de la destinée humaine.

Biblio
Marc Augé, Le temps en ruine, Paris, Galilée, 2003
Annie Le Brun, Les châteaux de la subversion, (1982) Paris, Gallimard, 1989...

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L'émergence de la science préhistorique : une laïcisation du regard et du discours sur l'antédéluvien.

La laïcisation de la science préhistorique en Europe est le fruit d’une longue évolution qui va de la confusion des artefacts avec les créations naturelles. Les haches de pierre polie sont assimilées aux « pierres de foudre » ; les pointes de flèche à des pierres tombées de la lune. Quant aux glossopètres, on les confond avec des dents fossiles ( Aldrovandi, _ Museum metallicum _, 1599). Jusqu’au XVIIe siècle, les ouvrages illustrés mélangent les objets d’origine si différente. Au XVIe siècle, cependant, on commence à s’interroger sur ces fossiles autrefois vivants qu...

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Le voyage en Méditerranée musulmane. Essai de typologie chronologique.

Aux alentours du Xe millénaire, des populations de Syro-Mésopotamie, en maîtrisant la culture et l'élevage, en subvenant ainsi à leurs besoins et en s'organisant en communautés, réussirent la plus importante révolution humaine, la révolution néolithique qui permit à l'humanité de s'imposer aux forces de la nature. Or, ce fut l'ébranlement de ces populations, d'abord en Asie mineure et à Chypre, puis en Grèce et Italie, et, de là sur toute l'Europe, qui donna naissance à l'aventure humaine la plus importante : le voyage en Méditerranée fut donc à l'origine de la...

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