Atlas Histoire du Voyage

Nouvelle-Zélande.

Description

Une maison des habitants de la Nouvelle-Zélande, le plan de cette maison, un tombeau et des idoles.

Fête religieuse des habitants de Caëli, Ile Bourou.

Description

Une fête religieuse des habitants de l’Île Bourou. Plusieurs figures, hommes et femmes portant des robes de fête. Plusieurs indigènes jouant des instruments de musique. En arrière plan des spectateurs regardant la cérémonie et des maisons du village.

Temples et maisons du village de Caïeli. (Ile Bourou.)

Description

Les temples et maisons du village de Caïeli à l’île Bourou, sur le rivage de l’eau. Les temples avec des toits pointus et hauts. À droite, un mât avec un drapeau tricolore (français ?). Deux pirogues s’approchant du rivage, celle loin du rivage ramé par une figure debout et celle proche au rivage ramée par deux figures, une assise et une debout. Sur le rivage, trois figures debout, la figure en pagne bleue portant un chapeau pointu et un bâton sur son épaule. La figure en pagne rose portant un bâton. En arrière plan les collines de l’Ile Bourou.

Rajahs de L’Ile Waigiou et du Havre de Doreri. (Nouvelle-Guinée.)

Description

Deux Rajahs de la Nouvelle-Guinée, vus de profil. Le Rajah à gauche est moustachu, chauve, portant un béret blanc, une chemise blanche, ouverte, une pendant d’oreille et un cigare dans sa bouche. Le Rajah à droite barbue, portant un béret bleu et rouge, une chemise blanche à longues manches et à col montant.

Naturels de la Nouvelle-Guinée.

Description

Les habitants de la Nouvelle-Guinée. Trois hommes, deux vus de face et le troisième de derrière, nus, moustachus, tatoués, avec les cheveux en coiffures variées et décorées avec des choses différentes, portant des brassards, des pendants d’oreilles. Le deuxième homme portant une natte sous son bras. Le deuxième et le troisième homme portant des colliers ou des fétiches aux cous.

Plan d’une maison du Havre de Doreri. (Nouvelle-Guinée.)

Description

Plan d’une maison de la Nouvelle-Guinée, montrant le ponton perché sur les pilotis dans l’eau avec un pont derrière vers le rivage et les salles rangées à longueur du ponton séparées par un couloir.

Maison des Habitants du Havre de Doreri. (Nouvelle-Guinée.)

Description

Perché sur les pilotis dans l’eau, une maison des habitants de la Nouvelle-Guinée. La maison est en bois ou en bambou avec le toit en paille et a un ponton côté l’eau et un pont côté terre. Une figure dans une pirogue dans l’eau à côté de la maison. Quatre figures pêchant dans l’eau sous la maison, une figure debout sur un pilotis près du mur de la maison et deux figures, une debout et l’autre assise, sur le ponton devant la maison.

Tombeau près de Doreri, Nouvelle-Guinée.

Description

Un indigène assis près d’un tombeau sous un arbre. Le tombeau est une structure carrée en pierre et bois, couverte d’un toit de paille.

Nouvelle-Guinée, Havre Doreri.

Description

Armes, outils et ornements de la Nouvelle-Guinée.

Nouvelle-Guinée.

Description

Intérieur d’une pagode de l’île Waigiou, avec dix idoles de tailles et d’apparences variées, décorés différemment sur une plate-forme. Devant les idoles, un ornement sacré et des offrandes.

Naturels de l’Ile Waigiou.

Description

Deux hommes de l’Ile Waigiou. Le premier à gauche barbue, portant un chapeau pointu, des pendants d’oreilles et une étoffe sur son épaule droite. Le deuxième, vu de profil, nu, barbue, avec des cheveux en nœud et le visage tatoué, portant des pendants d’oreilles.

Intérieur d’une Pagode du Havre Offak, Ile Waigiou.

Description

Intérieur d’une pagode de l’île Waigiou, avec dix idoles de tailles et d’apparences variées, décorés différemment sur une palte-forme. Devant les idoles, un ornement sacré et des offrandes.

Vue d’une Pagode du Havre Offak, Ile Waigiou.

Description

Vue d’une pagode de l’île Waigiou, élevée sur des pilotis dans l’eau. Deux pirogues dans l’eau devant la pagode, une des Européens avec un drapeau et l’autre des indigènes. Dans la pirogue Européenne, neuf figures assises, quatre ramant la pirogue et cinq assis. Dans la pirogue indigène, trois figures, deux debout et une assise, ramant. En arrière plan, des collines et des bois.

Ile Waigiou.

Description

Les outils, les ornements, les oreillers, les nattes et le boucher de l’île Waigiou.

Pagode et Idoles du village de Likiliki, (Nouvelle-Irlande.)

Description

Vues et plans d’un pagode ; avec les Idoles et un ornement sacré des pirogues du village de Likiliki en Nouvelle-Irlande.

Habitations du village de Likiliki, (Nouvelle-Irlande.)

Description

Vues et plans des habitations d’un village (Likiliki) en Nouvelle-Irlande.

Cascade du Port Praslin, (Nouvelle-Irlande.)

Description

Devant la cascade du Port Praslin, trois pêcheurs de l’ile et deux Européens.

S'abonner à Atlas Histoire du Voyage