Jean Balcou est professeur de littérature à l'Université de Bretagne occidentale. Dans le cadre de ses recherches, ce sont la mer (La mer au siècle des encyclopédies. Actes du colloque de Brest, Champion 1985), V. Segalen ou Chateaubriand qui sont étudiés.
Toute la vision polynésienne de Segalen est née du double choc de la mort d'une civilisation et de la révélation Gauguin. Double choc s'accompagnant d'une revanche de la sensualité. C'est pourquoi la démarche ethnologique, qui est remarquable, explose dans la double fiction des Immémoriaux et du Maître-du-Jouïr. Ce qui permet à l'auteur de composer une oeuvre sur le thème d'une exaltation qui est la marque d'une irréversible nostalgie. Car ce thème est traversé par la mise en cause enragée et burlesque à la fois de la colonisation biblique. Et cette désagrégation dont Les Immémoriaux stigmatisent les débuts et que Le Maître-du-Jouïr voudrait transformer s'est exprimée dans toute l'organisation de la société.