
Le pays et l’ailleurs. Voyage et narration
CRLV Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages
à la Maison de la Recherche de Paris IV
28, rue Serpente, Salle de Conférences D35 (10h00-18h00)
Efstratia Oktapoda
Le roman est un voyage spatio-temporel. Voyage du romancier à travers les contrées, proches ou lointaines, qu’il a inventées pour son projet d’évasion : l’écriture, où se développe progressivement la métaphore du voyage.
Errants et sédentaires font partie de l’Odyssée. Le voyage immobile de l’auteur s’inscrit dans un voyage géographique des héros donnant au réel toute sa dimension poétique.
Roman ou poésie, l’écriture est une terre d’exploration à la recherche de soi ; un voyage à travers soi et en soi. Les routes deviennent des symboles de l’errance spatiale qui s’opposent à une vision statique ; une poétique qui défie le temps et la vision figée de l’existence. La lecture d’un roman est un voyage. Et le voyage dans un roman est une porte ouverte sur le monde extérieur qui permet d’élargir les horizons de l’écriture. Une métaphore de l’espace se développe dans cette expérience de l’écriture des lieux, entre l’imaginaire et le réel.
C’est autour de ces thèmes que le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (Paris-Sorbonne) organise le vendredi 21 novembre 2008 à la Maison de la Recherche de Paris IV, un colloque consacré à Ezza Agha Malak (poète, romancière et critique littéraire francophone) en présence de son Excellence Salah Stétié, ex-Ambassadeur du Liban aux Pays-Bas et au Maroc et délégué permanent du Liban auprès de l’Unesco, et de M. Abdallah Naaman, écrivain francophone, Attaché culturel à l’Ambassade du Liban en France. Ce colloque consacré sur la littérature féminine francophone des voyages, sera un lieu d’échanges entre spécialistes de littérature francophone, traducteurs, réalisateurs de cinéma, journalistes…
Chez Ezza Agha Malak, (Écrivain - voyageur en perpétuelles pérégrinations dans la réalité) on trouve une vraie littérature des voyages. Dans ses romans, il n’y a pas que l’histoire d’amour ou de désamour qui forme la diégèse. Souvent, la narration n’est qu’un prétexte pour envoyer « ailleurs » ses personnages, dans un autre lieu, dans un autre monde. Évasions, fugues, errances, fuites… ouvrent pour le lecteur des horizons nouveaux, et donnent à la narration, de nouveaux éléments. Écriture romanesque et écriture poétique évoquent chez Ezza Malak ce besoin urgent de départ et souvent de retour. Une poétique de l’espace s’impose.
Invités d’honneur
Son Excellence M. Salah STÉTIÉ
Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française
M. Abdallah NAAMAN
écrivain francophone, Attaché culturel à l’Ambassade du Liban en France