Aller au contenu principal
Titre ouvrage original :
Journal ou description de l'admirable voyage de Guillaume Schouten Hollandois. Comme par luy est découvert vers le zud du destroict de magellan un nouveau passage, pour parvenir en la mer du zud, jusques à ce temps incognu. Quelles terres, Isles, gens et avontures estranges par luy sont trouvez en ladicte Mer du Zud. Illustré de belles Cartes et figures taillez en cuivre.
Auteurs :
SCHOUTEN, Willem Cornelis
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Date du :
1615
Date au :
1617
Epoque :
Localisation :
Pays traversés :
Tour du monde. Circumnavigation. Hollande. canaries. cap vert. Sierra-Leone. Argentine. Terre de feu. Chili. Océan Pacifique. Nouvelle Guinée. Java. Ile Maurice. Sainte Hélène.
Voyage résumé :
Ce récit est celui d'une circumnavigation mouvementée faite par un équipage hollandais et qui a eu pour résultat la découverte du détroit de Lemaire. Entre les îles du pacifique, les navigateurs sont en proie à des difficultés avec les indigènes, difficultés qui se soldent par des combats. Outre ces algarades, des contrats plus amènes ont lieu avec les insulaires, qui donnent lieu à des descriptions intéressantes.
Mots Clefs :
Navigation. Découverte. Géographie. Ethnographie.
Document (date du) :
1620
Document (date au) :
1620
Format document :
Description du document :
Journal. Relation. 17e siècle. Sans Date, vers 1620. Cette édition n'est pas signalée par Boucher de la Richarderie. Cachet Huzard. Cachet DG en monogramme. Trace d'un ex-libris disparu sur le contreplat. Cachet Institut royal. Rel. Parchemin avec dos peint en noir et décoré de fers peut-être 17e siècle. Très bon état. 3 illustrations et 3 cartes.
Frontispice :
non
Illustrations :
oui
Imprimé / Manuscrit :
imprime
Imprimé
Edition originale :
non
Lieu d'édition :
Amsterdam
Librairie ou éditeur :
Guilliaume Ianson
Nombre de volumes, de pages: :
1 vol. in-4 de (4)-88 p., 3 ill., 3 ca.
Manuscrit
Autographe :
inconnu
Copie :
inconnu
Copie avec corrections :
inconnu
Foliotage :
inconnu
Pagination :
inconnu
Côte :
Institut, [S in-4 188 c