Voyage de l'Arabie heureuse par l'océan oriental, et le détroit de la Mer Rouge. Fait par les Français pour la première fois dans les années 1708, 1709 et 1710. Avec une relation particulière d'un voyage fait du port de Moka à la cour du Roi d'Yemen, dans la seconde expédition des années 1711, 1712 et 1713. Un mémoire concernant l'arbre et le fruit du café, dressé sur les observations de ceux qui ont fait ce dernier voyage. Et un traité historique de l'origine et du progrès du café, tant dans l'Asie que dans l'Europe; de son introduction en France, et de l'établissement de son usage à Paris.
(titre français)
Auteurs
LA ROQUE, Jean de
Auteur anonyme
non
Chercheur
Description du voyage
Date du
1708
Date au
1713
Epoque
Localisation
Pays traversés
France. Espagne. Ile saint-Vincent. Ile de l'Ascension. Cap de Bonne-Espérance. Madagascar. Socotora. Abyssinie. Arabie.Yémen. Maldives. Açores.
Villes traversées
Brest. Saint-Malo. Cadix.
Voyage résumé
DELISLE, G., THOMASSIN, S. : Illustrateurs. L'objet du voyage de ce groupe de commerçants français était d'établir avec les cours princières d'Aden et de Moka des accords en vue de faciliter le commerce du café. Outre la description du trajet à effectuer et celle des modalités de la négociation, l'auteur nous fait celle des moeurs des Yéménites autant hommes que femmes. Mais pour revenir à son propos, il décrit encore longuement l'arbre à café, sa culture, son fruit, et l'usage qu'il est possible d'en faire.
Mots Clefs
Villes. Agriculture. Commerce. Botanique. Navigation. Cours princières.
Renseignements bibliographiques
Document (date du)
1716
Document (date au)
1716
Format document
Description du document
Relation. Journal. 18e siècle. Legs d'Avezac. Cachet Institut de France. Trace d'un ex-libris arraché. Rel. veau 18e siècle. Illustrations et 1 carte.
Frontispice
non
Illustrations
oui
Graveur/ dessinateur:
DELISLE, G., THOMASSIN, S.
Imprimé / Manuscrit
imprime
Localisation du document
Bibliothèque
Côte
Institut, [S in-8 226 b *