1459

Voyage de Samuel Hearme, du fort du prince de Galles dans la baie de Hudson, à l’Océan Indien, entrepris par ordre de la Compagnie de la Baie de Hudson, dans les années 1769, 1770, 1771 et 1772, et exécuté par terre, pour la découverte d’un passage au Nord–Ouest.

(titre original)
Auteurs
HEARME, Samuel
Auteur anonyme
non
Chercheur
Description du voyage
Date du
1769
Date au
1772
Epoque
Localisation
Pays traversés
Canada
Voyage résumé
BLANCHARD (g); carte et plans dessinés par HEARME. Traduction du récit de l'officier de Marine Hearme: L’auteur décrit une reconnaissance dans le Grand Nord canadien, en trois expéditions, sur ordre de la Compagnie de la Baie d’Hudson, davantage pour connaître les possibilités d’exploitation des terres de la Rivière de Cuivre que pour découvrir le mythique passage au Nord. Son journal de voyage est suivi de longues descriptions des Indiens du Nord, de la faune et de la flore.
Mots Clefs
Géographie, ressources naturelles, minéralogie, populations, Indiens du Nord, moeurs, survie, commerce, zoologie, botanique, Passage au Nord, Grand Nord.
Document (date du)
1799 (an VII)
Document (date au)
1799 (an VII)
Format document
Description du document
Itinéraire chronologique et description. 18e siècle. Extrait du troisième de Cook / “ A la Pérouse ” / Préface de l’auteur / Introduction / Récit / Table des Chapitres. 9 illustrations : 8 planches (4 plans, 2 planches ethnologiques, 2 paysages) et 1 frontispice (1 carte). Placement: indication “ Planche n : ”.



Frontispice
oui
Illustrations
oui
Graveur/ dessinateur:
Blanchard ( g ), Hearme (d).
Imprimé / Manuscrit
imprime
Imprimé
Edition originale
non
Lieu d'édition
Paris
Librairie ou éditeur
Imprimerie de Patris
Nombre de volumes, de pages:
2 vol., LVIII-373 , 332–XXIX p.
Manuscrit
Autographe
inconnu
Copie
inconnu
Copie avec corrections
inconnu
Foliotage
inconnu
Pagination
inconnu
Côte
G 605 / 2 - 3