Une nouvelle édition des Notes d’Italie et des Romans de jeunesse
Dans le cadre du bicentenaire d’Ernest Renan, les Éditions Otrante publient une nouvelle édition des Notes d’Italie et des Romans de jeunesse. L’ouvrage, réalisé par le Groupe Renan de l’ITEM et dirigé par Domenico Paone, comble finalement une lacune éditoriale dans la bibliographie renanienne, en rendant à nouveau disponibles, dans une édition critique, des textes importantes du jeune Renan.
Ce volume rassemble trois écrits posthumes d’Ernest Renan : les Notes d’Italie, sorte de « carnet épars » de voyage, et deux romans de jeunesse, Ernest et Béatrix et Patrice. Publiés dans des éditions dépassées, épuisées depuis longtemps, ces textes rédigés entre 1848 et 1850 sont maintenant à nouveau disponibles dans une version augmentée et philologiquement rigoureuse.
Cette nouvelle édition critique, qui enrichit le corpus de son œuvre et ajoute de nouveaux éléments à son interprétation, a été possible grâce au travail réalisé par le Groupe Renan de l’ITEM sur les manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale. Elle montre d’une manière encore plus frappante comment la découverte de l’Italie a été pour Renan un véritable choc culturel, esthétique, religieux et philosophique, qui marquera à jamais son parcours intellectuel. Les très nombreux fragments inédits – qu’il s’agisse de pensées sur l’art et la religion de l’Italie, ou bien de morceaux relatant les affres d’Ernest et Béatrix – donnent à l’ensemble de ces textes le caractère d’objet littéraire remarquable, qui nous dévoile un auteur bien ancré dans le romantisme européen. Les nombreuses références bibliographiques parsemées dans ces pages, de Chateaubriand à Hugo, de Lamartine à George Sand, de Madame de Staël à Byron, de Manzoni à Leopardi, ne font que confirmer ce positionnement.